lundi 11 décembre 2017

South Island




 
Voilà une semaine que nous avons amarré dans l’ile du Sud. Le voyage en Ferry valait la peine, la traversée est très jolie. Elle dure 4 heures mais nous avait permis d’écrire quelques cartes postales, de travailler sur la vidéo précédemment postée et de regarder quelques Peppa Pig pour les enfants. L’approche de l’île promettait de beaux paysages...




Nous sommes arrivés vers 17h. Après 2h30 de route pour le fjord nous arrivons à Ohauparuparu Bay.
Le soleil est déjà quasiment couché, mais l’endroit est calme et la baie parait idéale pour une bonne baignade le lendemain.




Après quelques petits jeux avec les filles, elles filent au lit. Avec Jérôme nous faisons la connaissance de Mathieu. Un monsieur très sympathique qui faisait bouger depuis deux bonnes heures un bâton dans l’eau de façon très surprenante... Curieuse, je l’accoste pour comprendre un peu ce comportement pour le moins étrange...
Nous échangeons quelques politesses en anglais puis il se rend vite compte que nous sommes de bons français... Ça tombe bien, car il se lançait dans une explication biologique sur l’existence des algues marines phosphorescentes... L’échange en français permet de plus grandes précisions et de voir quelques petites étincelles à la surface de l’eau lorsqu’on l’agite. Ces algues seraient présentes sur plusieurs baies et surfaces marines en Nouvelle Zélande. Elle scintille la nuit au gré des mouvements, parfois pour rendre les vagues phosphorescentes. Avouez que ça donne envie ! Je comprends la passion de Mathieu ce soir là pour les voir s’illuminer :) 

 
Le lendemain nous rencontrons sa compagne, Lucille. On appréciera beaucoup cette matinée qui s’éternisera jusque un bon début d’après midi autour d’un peu de vin et de chips. L’avantage des voyages c’est qu’on rencontre facilement les autres voyageurs ! Lucille et Mathieu venaient en plus de finir leur périple dans le Sud pour se diriger vers le Nord, l’échange a permis de bons tuyaux pour le reste du voyage.


Mathieu nous a aussi fait découvrir les Wekas, oiseau sauvage peu sauvage qui s’épanouit en Nouvelle Zélande et particulièrement dans le Sud. Depuis notre arrivée, on en a effectivement croisé de nombreux qui avaient hâte qu’on finisse nos pique-niques ! On reconnait maintenant leur chant le soir où quand ils se battent pour le morceau de pain de mie qu’Elisa a lâché « sans faire exprès » !

Ensuite, nous avons repris la route en sens inverse, pour nous rendre à Blenheim, ville où nous devions récupérer la caméra envoyée de France par Papi Frédo et Mamie Véro. Bizarrement dans le colis y avait surtout des playmobils... Ça a fait le bonheur des filles. Le bateau va tous les jours à la mer rencontrer les dauphins et les bébés se baignent dans la piscine avec de l’eau dedans. Mettre de l’eau dans la piscine c’est un des plaisirs de la vie dehors... Les filles adorent !
Blenheim est une ville assez jolie, où j’ai même pu faire un peu de shopping pour m’acheter un nouveau short. Le pied !


Comme on n’était pas fatigués de faire de la route, on est repartis avec Vanano en direction d’Elaine Bay (petite pensée pour Marraine Hélène !). Mathieu et Lucille nous avait conseillé d’aller visiter le French Pass et c’était une escale qui nous paraissait pas mal. On a su l'apprécier ! 


En se promenant le soir près de la mer, sur un ponton, on aperçoit une raie ! Puis une deuxième ! Puis une troisième ! Wahouuu ! On adore !! Et dans une eau bien sûr limpide... sinon on ne pourrait pas faire de jaloux ;)
Donc on s’est baignés dès le lendemain au réveil. On a cherché en snorkelling les raies, les requins, les poissons... On a vu des étoiles de mer ... C’était quand même cool ! 
 

 

Surtout que c’était la journée des 5 ans d’Arwen la petite sirène. Une journée où les bougies ont scintillées à trois reprises pour recevoir 3 petits cadeaux. Arwen a eu un beau soleil pour profiter de sa journée et a sembler bien l’apprécier !





Pour aller au French Pass, Vanano a pris une « gravel road ». Ici ils adorent les gravel road... Dès fois 
tu as un peu de goudron... puis du gravier du sable... un peu de goudron juste pour que tu crois que c’est fini... et paf à nouveau du gravier... ! On n’a pas trouvé la méthode pour se protéger de la poussière que ça fait. A tous les coups on en a pour 2h de nettoyage de Vanano derrière et on se retrouve avec un mur blanc entre les filles et nous. Mais là ça valait vraiment le coup !! 

On passe au travers des champs de moutons (oui oui papa) pour se rendre au bout d’un fjord avec des paysages toujours aussi beaux... Mais bon on va se répéter alors je développe plutôt en photo...
Le French Pass est un passage très spécifique entre 2 Fjords qui génère un courant très fort après les marées. Parait qu’on peut parfois y voir des baleines. Elles n’étaient pas là pour nous ce jour là. La promenade valait quand même la route de gravier.

 


Ensuite, nous sommes redescendus sur Nelson. Une autre ville très jolie de l’ile du Sud. On commence à avoir l’impression que les « petites » villes sont plus sympa sur l’ile du Sud que celle du Nord. A Nelson on y allait pour une bonne raison..


C’est la ville de la bijouterie du Précieux...

C’était notre petite folie du voyage. Jérôme est désormais porteur de l’anneau unique. Il est a noté que celui ci n’a aucun impact sur les petits hobbits joufflus qui nous accompagnent...


Il était dit « Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier au pays du Mordor où s’étendent les ombres ». 




Bah ça marche pas ! Depuis qu’on l’a, Arwen et Elisa s’émancipent ! Hier, dans un camping de l’Abel Tasman National Park où nous dormons depuis deux nuits, les filles sont parties seules en randonnées. 2 minutes sans les surveiller... le temps de préparer le sac à dos avec la gourde et tout le bazar... Et plus de filles ! Ah je ne vous raconte pas la course dans toutes les allées, à demander en anglais « Have you see my daughter ? 2 littles girls ? ». Jéjé dans les sanitaires, moi à courir sur la plage... ouf elles n’y sont pas ! A crier « Arwen !! Elisa !! »... "Ah ces français!" ont du se dire les autres campeurs ! Pour les retrouver, tranquilles, en train d’enlever leur chaussures parce qu’elles avaient prévues d’aller baigner les Barbies dans la mer !! Barbie Sirène a bon dos !! 

 




Et bien sûr, pour la petite promenade de 5km après y avait moins de volontaires... L’anneau qui gouverne qu’ils disaient... Bah Jéjé depuis qu’il est un hobbit qui ne dépasse plus les lupins reste un bon porteur par ses épaules musclés !!









L’Abel Tasman National Park sinon est un parc très agréable. Il a été découvert justement par Monsieur Tasman lors de son périple. Les lieux sont protégés et c’est une réserve naturelle. La faune et la flore valent le détour.
On y voit de nombreux oiseaux typiques de Nouvelle Zélande. Notamment toujours nos potes Wekas. On a vu une raie qui passait le long de la plage (mais forcement quand j’étais plus dans l’eau avec la caméra alors vous ne la verrez pas...) et les plages sont de couleurs orangées ou marronnées. C’est magnifique, très surprenant. L’eau est encore très claire, assez agitée avec de grand courants. La baignade y est fraiche mais on ne va pas se plaindre... Elle vaut largement la douche froide ensuite !!


On y a rencontré une famille Française en plein tour du monde. Trois enfants de 6, 8 et 9 ans et Stéphanie et Fabien, très sympathiques. Ils nous apporteront par mail des idées pour notre trip au Canada. Ils nous ont aussi conseillé la Colombie...

 

Puis on a repris la route pour se rendre aux Rawhiti Caves. 5 km de marche aller retour assez escarpée pour découvrir l’entrée d’une grotte de stalactites assez impressionnante. C’était une sortie différente de celles de d’habitude alors on l’a beaucoup apprécié !

Vanano nous a refait une blague... Depuis 4 jours le frigo ne marche plus. Comme c’est le week end on n’a pas pu être dépanné... Alors dimanche soir, en cherchant un coin pour dormir, on est passé devant un bar à moules. Le « Mussel Inn ». Ni une ni deux, on s’y est arrêté pour enfin goûter aux fameuses moules vertes Nelly ! Elles sont très bonnes. Le goût est semblable aux moules françaises, mais elles sont deux fois plus grosses. On en remangera c’est sûr ! 

 

Hier on était à Wharariki beach. Une plage sublime, accessible à pied après une promenade parmi les champs de moutons... (Encore papa !). La plage est habillée par un sable blanc, l'endroit est assez venteux mais vaut le détour. On y a vu encore une fois des otaries... On ne s'en lasse pas !

 
J'y ai planté des baisers pour vous !

11 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire
    Quel plaisir de voir les photos
    Quel plaisir de vous relire
    Quel plaisir de revoir les photos
    Quel malheur de ne pas être avec vous
    J ai bien essayer de prendre un billet d avion pour vous rejoindre mais c est compliqué vous bougez tout le temps.
    Continuez a vous faire plaisir et a nous faire plaisir
    Plein de bisous a la petite sirène
    Plein de bisous a la petite princesse
    Plein de bisous a jeje et a alice

    Et yes...je suis la premiere et c est le premier commentaire de votre vieille tante.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi la deuxième à vous lire !!les photos sont magnifiques on ne se lasse pas de vous suivre dans votre périple ça fait deux mois aujourd'hui que vous êtes partis! !bisous mes chéris

    RépondreSupprimer
  3. Je vous forme, toujours de très belle photos! Mes 2 préférées pour cette fois sont jerome-gollum et le précieux et la dernière où Jérôme ce baigne au loin :).
    Bon courage pour le nettoyage de vanano et bonne route pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes choux les Amis ! Je pense à vous très très souvent ! Bisous Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Voilà encore une nouvelle page de notre revue préférée, ce coup-ci ce n’est pas un reportage d’FR3 comme pour la vidéo précédente, mais au moins une émission d’Arte, ou l’on apprend des mots nouveaux, des noms d’animaux et plein de phénomènes biologique phosphorescent. C’est dingue, les voyages sont supers culturels avec vous…..

    Merci pour les moutons, pour la liberté enfin acquise des petites et gaffe a pas vous faire piquer votre précieux, non je ne parle pas de la bague, je parle bien sûr de Jérôme….

    Bon voyage

    RépondreSupprimer
  6. Toujours d aussi beaux commentaires et de tres beaux paysages. Je vous envoie pleins de bisous de Tenerife ou mon bateau fait une escale avant 5jours de mer vers la Martinique. Nelly

    RépondreSupprimer
  7. Bons baisers de Tenerife

    RépondreSupprimer
  8. Le temps de verifier qui sont ces mignons petits poissons🐟🐋🐳 qui se trouvent sur les cotes Sud de la NZ ... C'est que la leçon de "sciences et nature" nous en apprend avc votre périple ... On lit requin et tt de suite, on se connecte sur internet pour voir... Qui, que quoi,où, combien ? Ca me change des carrelets, soles et bars de la Bretagne 😀 Bon, si vous vous trempez les doigts de pieds dans l'aquarium, tout va bien... Photos des paysages toujours aussi superbes... Nos petites filles extra mignonnes...mais attention de ne pas les perdre... Elles courent déjà plus vite que vous ou presque. ÉNORMES BISOUS et continuez ainsi. Ps. Jeje... Il est beau ton précieux 😍😍

    RépondreSupprimer
  9. joyeux noel a vous quatre en esperant que le pere noel soit gentit avec les enfants mm pp

    RépondreSupprimer
  10. Bons baisers de Martinique Joyeux Noel en nouvelles demandes...Le père Noël �� de l hémisphère sud va vous gater Nelly

    RépondreSupprimer