mardi 23 janvier 2018

Last Days In New Zealand...



Nous y voilà, dans notre dernière semaine avant la fin. Dernière semaine que l’on commence à Christchurch... On aura presque fait notre tour de l’île trop vite.
Il nous reste quelques jours... Cool on va profiter de la ville ! Mais comme je disais dans mon article précédent il ne fait pas très beau... Puis Christchurch c’est joli, y a plein de choses à faire, mais ça reste pour nous, petits français, une ville taille province finalement... Une semaine ça va être long...

On commence par essayer de trouver le soleil. On se dirige sur la Peninsule de Banks, à l’Est de Christchurch. Première surprise : C’est grand ! Très grand !
On se dit chouette, on va s’éclater ici J

Alors on commence à visiter, chercher une plage, mais la péninsule est assez haute par rapport au niveau de l’océan... Et il y a peu de plages accessibles en campervan. 

On campe la première nuit sur un lookout en plein milieu de la montagne. Petite rando du soir... Wahouuuu ! Le stop valait la peine ! On est littéralement au dessus des nuages ! Avec le coucher du soleil l’endroit est grandiose ! Même Arwen nous dit que « c’est sublime » !!



On appréciera tellement qu’on y dormira 4 nuits sur les jours qui suivront. Un endroit gratos, époustouflant et spacieux on en trouve pas à tous les coins de la péninsule !

Les journées sont occupées à rouler pour garder notre électricité (parlons pratique !) et a essayer de trouver des promenades à faire sur la péninsule. On fait souvent chou blanc en tombant sur des routes que pour les 4x4. On trouvait les routes de Nouvelle Zélande souvent de qualité très médiocre.... alors on ne tente pas ces routes là !!

Par contre on se dégote deux ou trois lieux qu’on a trouvé très chouette !


Le premier, la plage d’Okain’s Bay. C’est une baie située au bout de la péninsule, très jolie. La plage y est grande, on y récolte à deux fois des pétoncles dans le sable. Elles sont succulentes et avec Jérôme on rigole bien à faire notre pêche, les fesses dans l’eau, pendant qu’Arwen et Elisa nous font des châteaux de sables avec piscines, lacs et pont attenants (Elles ont de l’imagination les petites !). Le lac est indispensable... il faut faire naviguer le bateau des playmobils... !!

Le gros avantage de cette Bay est aussi son camping à coté. On n’y dormira pas mais il nous a permis de prendre plusieurs douches, faire une lessive et remplir l’eau de Vanano. Un petit luxe agréable pour profiter du freedom camping les soirs suivants.

Le deuxième endroit très joli, la ville d’Akaora. C’est un lieu très french, où de nombreuses grenouilles se sont installées ;).

Du coup, drapeau bleu blanc rouge dans la ville, noms des rues à la francaise ( ce sont des « rues » et pas des « streets » !), on y trouve même une boulangerie ! 

Le lieu est magnifique, une ville au bord de l’eau, avec un port de plaisance, des montagnes derrières, des trottoirs larges pour se promener... Ca vaut le détour ! 

Puis comme partout en Nouvelle Zélande, le nombre de visiteurs par rapport à la beauté des lieux est toujours d’un faible ratio ! On y rencontrera des Canadiens très sympathiques, Chantal et Jean Yves, qui nous promettent de bons tuyaux pour la visite de Montréal J

Une fois ce tour de la péninsule fait, et nos nombreux choux blancs ... J On se dit que c’est dommage de ne pas profiter du temps qui reste ! On reprend donc la route en arrière, pour aller visiter l’Arthur Pass. C’est une route qui traverse l’île d’Ouest en Est et en gros on voulait y voir une cascade... On l’a vu presque sans pluie ! Et avec peu de sandflies (ce qui est énorme pour le coin !). 






La cascade est assez impressionnante. La promenade avec de nombreuses marches. Ça fait râler les filles... mais elles y vont quand même avec leur « Stella » distributrice de Pez à la main.





Sur l’Arthur Pass, on avait sélectionné un autre endroit à voir. Le Castle Hill. C’est une plaine d’imposants rochers. On a pu escalader un peu, s’y promener, y faire du geocaching... Un bel après midi ensoleillé !!




Le soir on s’est dégoté un petit coin sympa pour dormir. Au départ d’une track un emplacement tranquillou, sans personne, à côté des moutons. On y a passé la fin de l’après midi c’était super chouette. On était tellement tranquille qu’on a pu se prendre une douche dehors ! 


Mais arrivé à la nuit, quand tout le monde est bien dans son lit... Un mec super sympa a eu la bonne idée de s’arrêter, nous klaxonner, faire des dérapages sur la gravel road d’à coté pour nous envoyer de la poussière partout... 

Devant un accueil si chaleureux on s’est décidé de partir... Nous voilà donc, jusque 23h, à faire rouler Vanano aux mains de Jéjé avec Elisa qui dort dans son lit, Arwen qui raconte des histoires et moi qui tient les deux petites pour ne pas trop bouger pendant le chemin... La GALERE !!!! 
Mais on s’en souviendra, c’est cool !!! J


Ensuite nous avons continué à dépenser notre temps (on n’a plus que ça a dépenser !) en allant se promener sur la plaine d’Edoras et grimper son petit mont. Une des plus belles randos de l’Ile du Sud pour nous. Le lieu est splendide ! Des montagnes tout autour, des couleurs riches, un champ de vache à traverser (ça motive beaucoup Elisa), des ponts suspendus (ça aussi les filles aiment !) une vue spectaculaire en haut !! On a adoré !!! C’était notre dernière rando et on est content de finir sur celle là. Pour le coup on a en plus eu le soleil... Grandiose !!


Après ça, fallait finir sur un bon dernier camping... On est donc retourné à Géraldine dans le farmyard camping et ses animaux de ferme, ses deux trampolines, sa piscine, son Perroquet Polly... Bref le bonheur des filles ! On a profité d’être pas trop loin de Timaru pour aller voir des blues pinguins (mais attention jéjé est tatillon, en français on appelle ça des manchots pygmées ). On ne croyait plus pouvoir les voir, finalement au bord d’une plage ils ont fait leur nids dans des rochers sur la côte. On les a vus de près. Ce sont les plus petits manchots du monde alors Elisa n’a pas voulu nous croire quand on lui expliquait que c’était des adultes. Selon elle, dans le clip du « papa pingouin », on voit bien qu’ils sont plus grands !! En tout cas ils rentrent aux nids la nuit. Nous on les a vu vers 22h – 22H30. Impossible de faire de photo car les flash les éblouissent et les effraient. On gardera juste le souvenir du moment !

L’épopée se termine à Christchurch. Pour la dernière fois on s’est couché sur la Péninsule de Banks et notre lookout. Ce matin on va aller une dernière fois à la plage d’Okain’s Bay puis cet après midi on rendra Vanano. Demain matin, le grand départ pour la Polynésie...


Voici sur la carte l’ensemble de notre trajet durant les 11000 km et des brouettes que nous a promené Vanano...


Et ci dessous, notre vidéo souvenir de nos beaux moments sur l’île du Sud.



On vous embrasse, les derniers bisous Kiwis... !

vendredi 12 janvier 2018

Un peu de pluie, de baleines et d'ailes



Coucou la famille, les amis, les artistes...

Voilà quelques jours sans nouvelle. On avait moins à dire, il fait plus froid depuis Kaikoura. On est a notre 4eme jour de pluie consécutif et dans Vanano ça commence à faire long ! Impossible de sortir,  ou alors pour aller à la bibliothèque, à la piscine ou faire du shopping...

Du coup on avance sur la prochaine vidéo, sur nos films et dans nos lectures. Les filles sont passionnées par la sorcière du placard au balai et le chat botté, Jérôme a fini "le Code Lupin" de Bussi et "Origine" de Dan Brown et moi, qui a adoré lire également du Bussi, j’ai dévoré « un avion sans elle », « maman à tort » (drôle de nom pour un livre, ça n’arrive jamais dans la vrai vie !!) et je commence « Des vents contraires » d’Olivier Adam.

Mais comme le temps avance et la pluie perdure, je profite d’une après midi où Arwen et Elisa construisent un stand de hot dog en Légo avec leur papa pour écrire quelques lignes...

Depuis le dernier article, on a continué à monter le long de la cote Est. Le Glacier Tasman est situé non loin du Lake Tekapo, si renommé en nouvelle Zélande. Pour ceux qui connaissent un peu l’endroit, il est souvent représenté en photo par une vue du lac entouré de beaux lupins de toutes les couleurs. On a cherché les lupins... Mais on a eu que le lac.


 Du coup, après une quarantaine de minutes en gravel road (on retiendra de la Nouvelle Zélande ces gravels roads omniprésentes), nous nous sommes arrêtés pour pique niquer. Le coin nous a plu, nous y avons passé l’après midi. C’était très paisible, joli. La baignade un peu plus fraiche qu’au lac Pukaki mais bien plus chaude que l’eau des icebergs des lacs glaciaires !




Après cette après midi, nous avons pris la direction de Géraldine, une ville de taille moyenne, où nous rejoignons un petit camping très sympathique ambiance « petite ferme pédagogique » où nous avons pu un petit oppossum en cage (les oppossum ne sont pas trop aimé ici, alors nous avons été assez surpris. Ils sont considérés comme des nuisibles car mangent les oeufs de kiwis), quelques lapins et autres animaux de ferme et aussi quelques wallabies (qui n’ont rien a voir dans une ferme mais qu’on a appréciés de regarder). La soirée a été bonne... Jusque la pluie... qui ne veut plus nous quitter depuis !!!


Le lendemain matin on a tenté de fuir les gouttes...
On a donc filé à Kaikoura, ville où l’on peut voir des baleines. La promenade est assez chère mais vaut le détour. La compagnie de bateau « Whale Watch » est la seule du coin à proposer l’excursion, et aurait rendu riche la ville de Kaikoura. 



Kaikoura est une ville assez isolée car a subit le tremblement de terre de novembre 2016. Depuis aucune route côtière ne la desserre, jusque ce début d’année !! On a donc pu profité de la nouvelle route en avant première, route reconstruite en dessous du niveau de la première, qui semble encore trop abîmée. 

La ville de Kaikoura a été isolée suite au tremblement de terre durant plusieurs mois, dont un entier 
sans avoir d’accès à l’eau potable (parole d’une habitante rencontrée). Ça donne idée des difficultés du pays à rebondir suite aux catastrophes naturelles pourtant assez fréquentes : La nouvelle Zélande étant situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique.

Ceci dit, Kaikoura reste une ville très touristique.... Enfin très touristique... C’est ce qu’en dit le guide du routard... Nous comme habituellement, on s’est cru dans une petite ville sauvage de province. Toujours peu nombreux sur les plages... hormis quelques otaries. Et un petit centre ville avec son marché (de 5 stands en plein été ) et ses commerces de souvenirs.


On a réservé l’excursion en bateau pour le lendemain de notre arrivée. On devait partir à 7h45. Levé à 6h, arrivée au bateau : Excursion annulée, mer trop agitée...


On la retente le lendemain, même heure. Cette fois on prend le large... Le bateau sort du port. Problème technique... on retourne à terre pour changer de catamaran. Deuxième tentative, on reprend le large... Pas de cachalot nous dit la dame au micro (et autres explications mais je peux pas vous les raconter, j’ai pas tout compris J ). Ohh nooon... Mais siii, en voilà un ! Un sperm whale ! (oui oui ça s’appelle comme ça les cachalots en anglais !). On est assez impressionné. L’animal est bien plus gros que le bateau et on ne voit qu’une petit surface comparé à sa taille sous l’eau. On attend qu’il replonge et nous montre sa belle queue énoooorme... Mais non. Il s’enfonce tranquillou sous l’eau le blagueur !! On profite de la promenade, Elisa vomit deux fois sur le bateau, on admire albatros et autres oiseaux maritimes... Et un deuxième cachalot ! Qui cette fois encore refuse de nous montrer sa queue. Au troisième cachalot le dernier espoir coule à l’eau quand encore une fois, il se la joue tranquille à s'enfoncer dans l’océan sans le spectacle final !! Nous on fait pas les déçus, on a quand même été subjugué !! Et du coup la croisière nous ait remboursé en partie... De quoi financer une prochaine excursion c’est plutôt cool !!



Après on a pris la route pour le Cap Campbell. On a ainsi pu fermer notre boucle du tour de l’ile du sud, en remontant même jusque Bleheim. Le cap Campbell on y allait pour voir un phare... On n’a pas pu, la route a été privatisée. La plage valait quand même les deux heures de route ! Et pour le phare... Ca nous apprendra à préparer un tour du monde en 2 mois !


Depuis, on a que de la pluie... Alors on a roulé, roulé.. roulé jusque Kaikoura pour redescendre, puis Chirstchurch... Toujours que de la pluie... Alors on attend le retour du soleil avec hâte.




En attendant qu’il brille, je poursuis sur les petits oiseaux qu’on a pu rencontrer en Nouvelle Zélande et qui, à mon avis, méritait bien une petite photo... 





Pour commencer, le Tui, espèce endémique de Nouvelle Zélande. Se distingue par son intelligence et sa capacité à imiter la voix des humains et le chants des autres oiseaux, comme le perroquet.



Le héron blanc, espèce rare qu’on ne peut voir en Nouvelle Zélande que dans la réserve de Okarito. Il semblerait qu’il existe également au Japon et en Bretagne J




Le Takahé, espèce endémique de l’ile du sud, un oiseau en voie de disparition car comme le Kiwi, il ne sait pas voler. Il est l’ancètre primitif de la poule d’eau. Il en reste que quelques centaines à ce jour et n’est observable que dans des parcs.






Le cormoran moucheté, espèce endémique. Il a un plumage plus clair que les comorans typiques. 

Celui là on le trouve souvent sur les cotes en train de sécher ses plumes.





Le miro rubisole, endémique de l’ile du sud également. 






Le Robin, peu farouche, s'approchent des randonneurs en espérant que leurs pas bougent les feuilles mortes et lui laisse trouver de la nourriture. Le Robin est menacé par la déforestation.





Le cygne noir, originaire d’Australie et de Tasmanie, introduit en Nouvelle Zélande. Il peut être chassé en Nouvelle Zélande




Le Weka que l’on voyait beaucoup au nord de l’ile du sud et sur la West Coast. Espèce endémique également du pays, il ne sait pas non plus voler (sauf nos piques niques. Il est très curieux )





Le Yellowhead, très agile, très sédentaire. Il est magnifique à observer je trouve. 






Le Fantail ou rhipidure à collier. Un oiseau avec une magnifique et surprenante queue en forme d’éventail.













Le Pukeko ou la poule sultane, natif de Nouvelle Zélande et Australie.








Le huîtrier que l’on trouve sur les deux îles, mais noir et bec orangé sur l’ile du nord et noir et blanc dans l’ile du sud.




Le wood pigeon : Le plus gros pigeon de Nouvelle Zélande.

  





Les paradise duck, couple inséparable de canards. La femme est marron à tête blanche tandis que le mâle à la tête noire. On les croisent très souvent.




Le chardonneret élégant, sublime en vol comme sur sa branche avec ses couleurs chatoyantes ! On peut le voir en Europe, en Russie, Australie...






Le Pied Stilt, vu dans les zones géothermique et brûlante de l'île du Nord. S'adapte donc à des milieux très inhospitaliers !






Le Kamana existe en moins de 3000 individus dans le monde dont 600 uniquement en Nouvelle Zélande. 

Je plante des baisers dans l'océan pour qu'ils parviennent jusque chez vous !



jeudi 4 janvier 2018

Bonne Année de Nouvelle Zélande


Avant de me lancer dans la description de nos derniers jours de voyages, nous voudrions souhaiter une très bonne année 2018 à tous. Qu’elle soit riche en bonheur, douceur et doux moment de vie pour chaque matin, midi et soir J. Nous vous envoyons donc plein de vœux de l’autre bout du monde !








Donc après ce magnifique Noël passer dans le Van de 5m² (dont 3m² prit par les cadeaux), nous avons décidé de prendre la route vers les Fjord du Sud Ouest de l’île. Petite aparté, ce noël aura des
conséquences énormes pour la suite...j’ai eu un déclic en construisant les legos pour mes filles...je suis de nouveau un grand enfant...je veux des legos !!!!!





1er Arrêt : Te Anau où nous avons décider de faire l’une des 9 « Great Walks » de Nouvelle Zélande, la Kepler Track, elle dure 3 jours... Nous avons parcouru 1 heure de ce magnifique sentier... en 3 heures J. Mais l’interêt de Te Anau, c’est surtout la route entre cette petite bourgade et les Milford Sound, le Fjord le plus connu de Nouvelle Zélande. C’est une route magnifique, que certains décrivent comme étant la 8ème merveille du monde. Les paysages changent tous les 10 kilomètres, il y en a 100 à parcourir. Paysages époustouflants, cascades, superbes randonnées, faune, flore...et bus de chinois, tout est réuni pour en voir plein la vue.


Nous nous arrêtons donc pour faire une petite randonnée sympathique « La Key Summit track » qui grimpe, grimpe et grimpe. L' ascension est dure mais la vue en vaut vraiment le coup. Elle nous mène à ses 1000 mètres d’altitude dans des marécages pour admirer la vallée qui donne accès au Fjord.

Le lendemain matin départ au aurore, nous avons rendez vous à 9h00 à Milford Sound pour prendre
le bateau et visiter le Fjord. Avant d’amarrer, nous nous arrêtons en chemin pour observer le lever de soleil de 7h30 et  faisons une halte à un « lookout » des Kéas, le Kéa est le seul perroquet des montagnes au monde, il s’agit d’une espèce endémique. Il est très amical et cela se voit, nous arrivons sur le parking, une voiture est déjà là avec 5 ou 6 Kéas qui tournent autour. Le soleil est au rendez vous et on a de la chance car a Milford Sound il pleut souvent...très souvent (le pluviomètre indique 7 mètres de pluie par an), nous embarquons et là, la magie opère !!!







Le paysage est unique, des monts enneigés, d’énormes cascades, des forêts entières qui plongent dans
la mer, une colonie d’otarie ... C’est incroyable de beauté.



Nous voyons aussi une chose exceptionnelle (selon le commandant du bateau) : Un glacier qui tombe dans la mer. Il n’en existerait que deux au monde, en Nouvelle Zélande et en Patagonie.


Nous reprenons la route avec des étoiles plein les yeux, direction le sud, Alice se trouve petit a petit une passion pour l’ornithologie, il est vrai que les oiseaux sont nombreux et variés ici.

Nouvelle arrêt à « Bluff » qui se dit être l’endroit le plus au sud de l’île... Mytho ! L’endroit le plus au sud est quelques kilomètres plus loin dans un champs de moutons où nous sommes passé par un après
midi maussade.











Le soir nous trouvons un petit coin sympa pour dormir en bord de falaise...la vue est géniale, nous sommes seuls alors une petite douche en plein air est de mise.


Depuis que nous sommes parti de Te Anau, chaque arrêt en bord de mer est accompagné par la présence d’otaries à fourrure sur les plages ou de lions de mer de Nouvelle Zélande, 2 fois plus gros que les otaries. Mais nous notre mission pour cette fin d’année et de voir un manchot (petite dédicace aux collègues Linuxien), nous prenons la route vers Curio Bay. Là bas en plus de voir des otaries, vous pouvez nager avec les dauphins Hector et voir des manchots aux yeux jaunes, encore une espèce endémique et rare de Nouvelle Zélande. Evidemment on s’est baigné ! Les vagues étaient hautes, la mer était fraîche (forcement faut qu’elle plaise aux manchots ...) mais on a vu deux ou trois ailerons de dauphins qui nous ont fait oublier le vent frais et apprécier la houle frisquette !
Pour observer les manchots, il faut attendre qu’ils rentrent au nid entre 18h et 22h pour nourrir leurs petits. Ils passent le reste de la journée à manger et pêcher dans la mer. Donc nous mangeons rapidement nos raviolis en boite à 18h et direction la plage à 18h30 pour nous rallier à une dizaine de personnes déjà amassé derrière une personne du DOC (Departement Of Conservation). Coup de bol... On arrive en même temps que Le fameux manchot !


En plus c’est marée basse, le manchot peut parcourir un à deux kilomètre à pied pour rejoindre son nid... Il mettra une dizaine de minute pour retourner au bercail et nous autant de temps à l’admirer ! En repartant en voiture le soir on en apercevra deux autres ! Ce sera un de nos petit plaisir qui fait apprécier le fait d’être si proche du pôle sud!!

Pour notre dernier jour d’une année riche en rebondissement, nous allons tranquillement au Nugget point, voir un très joli phare et ses centaines de lions de mers. Une jolie promenade de 2km mais les 
filles rêvent d’une pause ! 


Nous passons la soirée dans un camping situé dans l’une des villes les plus paumé de Nouvelle Zélande. Alice se plait à laver la carrosserie de Vanano et je cuisine quelque crêpes pour compenser avec le peu de choix alimentaire ici.... La fête ça sera pour l’année prochaine avec les copains ;)

L’échéance de fin de voyage en Nouvelle Zélande se rapproche et nous avons encore beaucoup de chose à voir. De quoi nous mettre un petit coup de pression ! Nous filons dès le lendemain vers Dunedin pour visiter la péninsule d’Otago et se promener dans la réserve d’Okia. A Otago la faune est riche, toujours des dauphins, des manchots, des otaries, des lions de mers, des oiseaux...




Mais l’Est de l’île est plus touristique que la WestCoast et cela se ressent. On est beaucoup plus nombreux à se promener et pour admirer les plus petits manchots du monde (Blue pinguins), il faut payer 80 $.Et pour observer les nids de la seule colonie continentale d’Albatros Royaux au monde, c’est 40 $ par personne... Avoir le plaisir de rencontrer inopinément les animaux dans la vie sauvage nous plait maintenant plus donc ce ne sera pas pour nous ! Mais les albatros sont sympas... et aiment planer des heures sans se poser. Alors Arwen et ses jumelles, Elisa et son appareil photo et nous et notre gros zoom les admirons en plein vol ! La mouette fait pâle figure à côté !

Pour les Blue Pinguins on croise les doigts pour les revoir un peu plus tard dans notre voyage, notamment au niveau de la péninsule de Banks. On vous redira !

Après la péninsule, on se dit qu’on va profiter du soleil pour visitez le centre ville de Dunedin. On se promène dans les rue, au gré des peintures murales et autour de sa fameuse gare ferroviaire. En ce premier janvier 2018 il n’y a pas foule dans les rues.... On promet un mac do aux filles si elles marchent bien... Ça marche... On goûte au mac kiwi au dîner !


Nous avons bien entamé notre remontée vers le Nord Est de l’île.  Dès le lendemain en longeant la côte nous nous arrêtons sur une plage assez atypique, à Moreaki. Sur une centaine de mètre se trouve disséminé une soixantaine de rochers en forme de sphère... Ils ressemblent à des grosse billes abandonné par un enfant de géant et rien n’autour ne semble expliquer pourquoi elles sont là. Selon Wikipedia, ce phénomène date de 60 millions d’années...et comme je ne suis pas géologue, je vous laisse chercher les explications par vous même J

La plage c’est fini pour cette semaine, à nous la neige et les montagnes.


A peine 2 petites heures de van plus tard, nous voilà au bord du lac Pukaki avec une vue magnifique sur le Mont Cook, plus haut mont de Nouvelle Zélande (3724 m) situé dans les Alpes du Sud. Le lendemain nous attend une randonnée de 3h00 (ce sera 4h30 pour nous finalement), la « Hooker Track » qui mène directement vers le Hooker glacier. Je ne sais pas si c’est la fatigue des deux derniers mois cumulés ou si c’est les 20kilos de petits Hobbits en plus que nous portons sur l’ensemble des balades qui nous fatiguent plus qu’en début de voyage mais les randonnées sont de plus en plus difficiles. La promenade est mine de rien très agréable : 3 ponts suspendus, de jolies panorama et un lac frais plein de gros glaçons pour nos pieds à l’arrivée !! Malgré nos douleurs, on enchaîne... mais celle qui suivra sera beaucoup plus courte même si plus pentue avec ses 350 marches. Au final, on peut admirer le Tasman Glacier et son lac composé d’Icebergs. Ça méritait bien le soir une petite baignade dans le Lac Pukaki avec en toile de fond les montagnes enneigées des Alpes du Sud !!


Gros bisous à tous.