jeudi 4 janvier 2018

Bonne Année de Nouvelle Zélande


Avant de me lancer dans la description de nos derniers jours de voyages, nous voudrions souhaiter une très bonne année 2018 à tous. Qu’elle soit riche en bonheur, douceur et doux moment de vie pour chaque matin, midi et soir J. Nous vous envoyons donc plein de vœux de l’autre bout du monde !








Donc après ce magnifique Noël passer dans le Van de 5m² (dont 3m² prit par les cadeaux), nous avons décidé de prendre la route vers les Fjord du Sud Ouest de l’île. Petite aparté, ce noël aura des
conséquences énormes pour la suite...j’ai eu un déclic en construisant les legos pour mes filles...je suis de nouveau un grand enfant...je veux des legos !!!!!





1er Arrêt : Te Anau où nous avons décider de faire l’une des 9 « Great Walks » de Nouvelle Zélande, la Kepler Track, elle dure 3 jours... Nous avons parcouru 1 heure de ce magnifique sentier... en 3 heures J. Mais l’interêt de Te Anau, c’est surtout la route entre cette petite bourgade et les Milford Sound, le Fjord le plus connu de Nouvelle Zélande. C’est une route magnifique, que certains décrivent comme étant la 8ème merveille du monde. Les paysages changent tous les 10 kilomètres, il y en a 100 à parcourir. Paysages époustouflants, cascades, superbes randonnées, faune, flore...et bus de chinois, tout est réuni pour en voir plein la vue.


Nous nous arrêtons donc pour faire une petite randonnée sympathique « La Key Summit track » qui grimpe, grimpe et grimpe. L' ascension est dure mais la vue en vaut vraiment le coup. Elle nous mène à ses 1000 mètres d’altitude dans des marécages pour admirer la vallée qui donne accès au Fjord.

Le lendemain matin départ au aurore, nous avons rendez vous à 9h00 à Milford Sound pour prendre
le bateau et visiter le Fjord. Avant d’amarrer, nous nous arrêtons en chemin pour observer le lever de soleil de 7h30 et  faisons une halte à un « lookout » des Kéas, le Kéa est le seul perroquet des montagnes au monde, il s’agit d’une espèce endémique. Il est très amical et cela se voit, nous arrivons sur le parking, une voiture est déjà là avec 5 ou 6 Kéas qui tournent autour. Le soleil est au rendez vous et on a de la chance car a Milford Sound il pleut souvent...très souvent (le pluviomètre indique 7 mètres de pluie par an), nous embarquons et là, la magie opère !!!







Le paysage est unique, des monts enneigés, d’énormes cascades, des forêts entières qui plongent dans
la mer, une colonie d’otarie ... C’est incroyable de beauté.



Nous voyons aussi une chose exceptionnelle (selon le commandant du bateau) : Un glacier qui tombe dans la mer. Il n’en existerait que deux au monde, en Nouvelle Zélande et en Patagonie.


Nous reprenons la route avec des étoiles plein les yeux, direction le sud, Alice se trouve petit a petit une passion pour l’ornithologie, il est vrai que les oiseaux sont nombreux et variés ici.

Nouvelle arrêt à « Bluff » qui se dit être l’endroit le plus au sud de l’île... Mytho ! L’endroit le plus au sud est quelques kilomètres plus loin dans un champs de moutons où nous sommes passé par un après
midi maussade.











Le soir nous trouvons un petit coin sympa pour dormir en bord de falaise...la vue est géniale, nous sommes seuls alors une petite douche en plein air est de mise.


Depuis que nous sommes parti de Te Anau, chaque arrêt en bord de mer est accompagné par la présence d’otaries à fourrure sur les plages ou de lions de mer de Nouvelle Zélande, 2 fois plus gros que les otaries. Mais nous notre mission pour cette fin d’année et de voir un manchot (petite dédicace aux collègues Linuxien), nous prenons la route vers Curio Bay. Là bas en plus de voir des otaries, vous pouvez nager avec les dauphins Hector et voir des manchots aux yeux jaunes, encore une espèce endémique et rare de Nouvelle Zélande. Evidemment on s’est baigné ! Les vagues étaient hautes, la mer était fraîche (forcement faut qu’elle plaise aux manchots ...) mais on a vu deux ou trois ailerons de dauphins qui nous ont fait oublier le vent frais et apprécier la houle frisquette !
Pour observer les manchots, il faut attendre qu’ils rentrent au nid entre 18h et 22h pour nourrir leurs petits. Ils passent le reste de la journée à manger et pêcher dans la mer. Donc nous mangeons rapidement nos raviolis en boite à 18h et direction la plage à 18h30 pour nous rallier à une dizaine de personnes déjà amassé derrière une personne du DOC (Departement Of Conservation). Coup de bol... On arrive en même temps que Le fameux manchot !


En plus c’est marée basse, le manchot peut parcourir un à deux kilomètre à pied pour rejoindre son nid... Il mettra une dizaine de minute pour retourner au bercail et nous autant de temps à l’admirer ! En repartant en voiture le soir on en apercevra deux autres ! Ce sera un de nos petit plaisir qui fait apprécier le fait d’être si proche du pôle sud!!

Pour notre dernier jour d’une année riche en rebondissement, nous allons tranquillement au Nugget point, voir un très joli phare et ses centaines de lions de mers. Une jolie promenade de 2km mais les 
filles rêvent d’une pause ! 


Nous passons la soirée dans un camping situé dans l’une des villes les plus paumé de Nouvelle Zélande. Alice se plait à laver la carrosserie de Vanano et je cuisine quelque crêpes pour compenser avec le peu de choix alimentaire ici.... La fête ça sera pour l’année prochaine avec les copains ;)

L’échéance de fin de voyage en Nouvelle Zélande se rapproche et nous avons encore beaucoup de chose à voir. De quoi nous mettre un petit coup de pression ! Nous filons dès le lendemain vers Dunedin pour visiter la péninsule d’Otago et se promener dans la réserve d’Okia. A Otago la faune est riche, toujours des dauphins, des manchots, des otaries, des lions de mers, des oiseaux...




Mais l’Est de l’île est plus touristique que la WestCoast et cela se ressent. On est beaucoup plus nombreux à se promener et pour admirer les plus petits manchots du monde (Blue pinguins), il faut payer 80 $.Et pour observer les nids de la seule colonie continentale d’Albatros Royaux au monde, c’est 40 $ par personne... Avoir le plaisir de rencontrer inopinément les animaux dans la vie sauvage nous plait maintenant plus donc ce ne sera pas pour nous ! Mais les albatros sont sympas... et aiment planer des heures sans se poser. Alors Arwen et ses jumelles, Elisa et son appareil photo et nous et notre gros zoom les admirons en plein vol ! La mouette fait pâle figure à côté !

Pour les Blue Pinguins on croise les doigts pour les revoir un peu plus tard dans notre voyage, notamment au niveau de la péninsule de Banks. On vous redira !

Après la péninsule, on se dit qu’on va profiter du soleil pour visitez le centre ville de Dunedin. On se promène dans les rue, au gré des peintures murales et autour de sa fameuse gare ferroviaire. En ce premier janvier 2018 il n’y a pas foule dans les rues.... On promet un mac do aux filles si elles marchent bien... Ça marche... On goûte au mac kiwi au dîner !


Nous avons bien entamé notre remontée vers le Nord Est de l’île.  Dès le lendemain en longeant la côte nous nous arrêtons sur une plage assez atypique, à Moreaki. Sur une centaine de mètre se trouve disséminé une soixantaine de rochers en forme de sphère... Ils ressemblent à des grosse billes abandonné par un enfant de géant et rien n’autour ne semble expliquer pourquoi elles sont là. Selon Wikipedia, ce phénomène date de 60 millions d’années...et comme je ne suis pas géologue, je vous laisse chercher les explications par vous même J

La plage c’est fini pour cette semaine, à nous la neige et les montagnes.


A peine 2 petites heures de van plus tard, nous voilà au bord du lac Pukaki avec une vue magnifique sur le Mont Cook, plus haut mont de Nouvelle Zélande (3724 m) situé dans les Alpes du Sud. Le lendemain nous attend une randonnée de 3h00 (ce sera 4h30 pour nous finalement), la « Hooker Track » qui mène directement vers le Hooker glacier. Je ne sais pas si c’est la fatigue des deux derniers mois cumulés ou si c’est les 20kilos de petits Hobbits en plus que nous portons sur l’ensemble des balades qui nous fatiguent plus qu’en début de voyage mais les randonnées sont de plus en plus difficiles. La promenade est mine de rien très agréable : 3 ponts suspendus, de jolies panorama et un lac frais plein de gros glaçons pour nos pieds à l’arrivée !! Malgré nos douleurs, on enchaîne... mais celle qui suivra sera beaucoup plus courte même si plus pentue avec ses 350 marches. Au final, on peut admirer le Tasman Glacier et son lac composé d’Icebergs. Ça méritait bien le soir une petite baignade dans le Lac Pukaki avec en toile de fond les montagnes enneigées des Alpes du Sud !!


Gros bisous à tous.





18 commentaires:

  1. Bon bah deuz aussi alors :)

    Les photos sont toujours aussi belles :) continuez comme ça.
    Par contre quand vous recroiserez une otarie ou un 'sea lion' hésite pas à l'attraper et à faire un barbeuc :) si tu continue de maigrir tu ne pourra plus porter tes filles :)

    Pleins de bonnes choses pour vous en 2018.

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous souhaitons une très belle année 2018.
    Ho là là que de magnifiques photos et commentaires que de très belles couleurs ont a envie de les peindre vous nous en mettez pleins les yeux. Bonne continuation dans votre voyage et profitez en bien. Gros bisous du Maine et Loire bien venteux depuis une semaine. Fabienne et Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Nous vous souhaitons une très belle année 2018.
    Ho là là que de magnifiques photos et commentaires que de très belles couleurs ont a envie de les peindre vous nous en mettez pleins les yeux. Bonne continuation dans votre voyage et profitez en bien. Gros bisous du Maine et Loire bien venteux depuis une semaine. Fabienne et Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Ça commence avec des legos , et ça se termine avec des clés à molette et des tournevis... Va finir par bricoler le jeje, comme quoi les voyages mènent à tout.... Bisous aux pingouins, aux perroquets et aux lions de mer. Et bonne année à tous les autres

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à tous les4. Sublimes photos et prises en plein vol de plus! Que de rêves, vous envoyez! En Nouvelle Zélande je savais pas qu'il faisait des sacs kangourou pour les papa! Ils sont vraiment trop fort... Bravo et merci pour tout ça... Bouzousss BB

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année à tous les4. Sublimes photos et prises en plein vol de plus! Que de rêves, vous envoyez! En Nouvelle Zélande je savais pas qu'il faisait des sacs kangourou pour les papa! Ils sont vraiment trop fort... Bravo et merci pour tout ça... Bouzousss BB

    RépondreSupprimer
  7. merci pour les belles photos et la carte je souhaite a vous quatre une bonne annee 2018 continue comme cela a nous faire reve de vos aventure gros bisous et bon courage pour la suite mm pp

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos et reportage comme toujours. On se régale à vous lire. Les Keas, les otaries, les pingouins sont beaux mais les plus jolis spécimens de la NZ, c'est quand même vous! Encore bonne année 2018 et de très gros bisous de nous qui pensons très souvent à vous.💖

    RépondreSupprimer
  9. bonne annee a vous
    continuez a vous faire plaisir
    long is the raod

    RépondreSupprimer
  10. Ça y est j arrive à vous écrire de nouveau changement de portable donc perdue moi aussi je souhaite une bonne année à tous les lecteurs de ce blog et j ai toujours autant de plaisir à vous lire j ai regardé un documentaire sur la nouvelle Zélande tout pareil que vous gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. L année 2018 commence en beauté.Qu elle vous soit douce et riche en aventure!!!J ai vu ce glacier en Patagonie et vous celui de NZ C est vrai que c est impressionnant....Les photos et les commentaires sont très alléchant C est un endroit magnifique a découvrir sans modération.Bons baisers de Martinique Nelly

    RépondreSupprimer
  12. Je vous fais de gros bisous pour cette Année 2018 ou vous allez voir des merveilles que vous nous faites partager ...avec bonheur ..
    Pleins de joies de rencontres à nos globe trotteurs ..bizzzzzz Titine Dubdub

    RépondreSupprimer
  13. Vous nous fêtes rêver avec ces belles photos, continuez!
    Bisous cyrielle,Gabriel et juju

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne année a toute la famille
    Continuez a nous faire rêver
    Gros bisous!!!
    Adeline et ses deux hobbits ��

    RépondreSupprimer
  15. Les photos sont toujours belles, même si je lis toujours un peu en retard.
    Bonne année à vous 4, profitez bien on vous rejoins bientôt !!

    Des gros bisous !

    RépondreSupprimer