dimanche 25 février 2018

On The Road Again



Sortis de l'immensité de Los Angeles et de ces bouchons, nous commençons notre périple des différents grand parc de l'ouest américain avec notre nouveau bolide un Dodge MiniVan.
Au départ nous pensions que ce véhicule de 7 places serait trop grand pour nous...que neni, il nous aura fallu 3 jours pour bien en remplir chaque recoin !


Après l'Indian Canyon, nous avons décidé de visiter le Joshua Tree National Park. Nous faisons un petit stop dans un motel le soir. Lors de notre préparation, nous avions longtemps hésité entre Motel + Voiture vs Camping Car, mais les températures très basses au matin de notre visite du Parc nous ont rassuré sur notre choix des faire le grand Ouest en Motel.
Et puis le Motel c'est quand même vachement plus cool tu n'as pas besoin d'attendre le premier samedi du mois sur canal + pour avoir la bande sonore du film en crypté :) Et oui les murs sont assez fin et la qualité des Motels n'est pas forcément en adéquation au prix que l'on peut payer.
Les filles adorent malgré tout changer de nouvelle "maison" régulièrement, tester les différentes baignoires et toilettes :)


Branle-bas de combat au petit matin pour partir assez tôt au Joshua Tree National Park, j’espérais y être pour 9h30, finalement on y sera pour 12h00 (et ouais on fait pas toujours comme on veut dans la vie :)). Mais c'est pas grave, nous avons notre annual Pass pour les grands Parcs et les petits Ewoks sont équipés de la tête aux pieds.



L'entrée dans le Parc est une nouvelle fois dépaysant : des plaines arides avec des arbres de Josué aux formations rocheuses toutes différentes les unes des autres.
Al me demande déjà de m'arrêter tous les kilomètres pour prendre une photo... nous ne sommes pas rendu :)









Pique nique et randonnée dans la Hidden Valley, une petite vallée complètement cachée au milieu d'un cercle de rocher. Ce lieu servait de refuge pour le bétail à l'époque du far west... pour nous ce fut une magnifique balade.
La suite sera tout aussi surprenante, entre jardin de cactus (qui piquent fort, les épines sont toujours sur les chaussures d'Alice !) et voyage dans le désert nous ne sommes pas déçu de ce premier National Park.


Le lendemain, reprise de la route direction la Death Valley en passant par le Mojave National Park, ce qui est un peu différent de la Nouvelle Zélande... Aux Etats Unis, les points d’intérêts qui semblent proches... ne le sont pas tant que cela. Sur la carte on aurait dit 2 petites heures de route a vu de nez, non c'était 4h00, nous allons manger du bitume comme les américains. Les Américains sont les Kings on the road qui adorent leurs voitures autant que leurs femmes. D'ailleurs les routes sont taillées pour eux, le nombre incalculable de Motels (contraction de Motor + Hotel ) le prouve. Les Motels ont été construits pour que la voiture soit aussi près possible de la chambre de son propriétaire pour qu'il puisse s’asseoir et la contempler sur son lit... sont ouf ces ricains !


Le Mojave National Park ressemble assez au Joshua Tree en un peu moins joli, nous avons fait un stop aux Dunes de sable de Kelso mais nous avons vite filé ensuite sans trouver beaucoup de choses sympa à observer. En revanche nous avons profité de cette journée de route pour faire du géocaching...et là il y a du lourd. Le géocaching est bien américain, il n'y a pas de doute ! Le nombre de caches au mettre carré est impressionnant. Christophe serait au paradis ici, il pourrait faire la centaine de cache qui représente le logo de la route 66 (nous en avons fait 5 et cela nous a prit pas mal de temps :)). Tout et n'importe quoi est sujet a une cache, préférant souvent la quantité de cache à la qualité, et malheureusement tous les Nationals Parks ont interdit la pose physique de cache dans l'enceinte des Parcs, du coup il y a beaucoup de caches virtuelles.


Le lendemain il fait entre 5 et 10 degrés dans la Death Valley, et oui, dans la vallée de la mort vous pouvez passer de 2000 mètre à -85 mètres (en dessous du niveau de la mer) en quelques kilomètres, du coup les Fahrenheit montent et descendent au gré de l'altitude. Nous avions hâte d'y être, car il fait partie des parcs les plus connus au monde et nous savons à présent pourquoi, il est magnifique. Les montagnes ont des couleurs tellement différentes, jaune, marron, vert, blanc, etc... et l'immensité de ce parc est tout aussi incroyable.

Nous enchaînons les kilomètres de voitures et de randonnée pour essayer de voir un maximum de choses mais aussi de profiter de la chance que nous avons d'être ici.
Nous visitons une ancienne installation gérant l'extraction de Borax (utilisé pour faire du savon et pour l'industrie verrière), une rivière d'eau salée et le badwater (le point le plus bas de tout l’hémisphère Nord et l'endroit où a été relevé la plus haute température au monde : 56,7° degré Celsius). Nous avons aussi fait une randonnée dans un Canyon qui donne l'impression d'être tout petit lorsque vous passer entre deux énormes montagnes séparé par 2 mètres de larges.








Le lendemain départ en fanfare, nous devions rattraper notre colis arrivé à Vegas avec nos vêtements d'hiver. Malheureusement après deux jours à Vegas, ils se sont rendus compte qu'on s'était planté dans l'adresse... Alors ils ne l'ont pas gardé !! Un bel aller retour à quelques centaines d'euros pour un beau carton de 14kg... Notre plus grosse galère du séjour !! On a appelé a la rescousse la cousine Aurélie, qui parle beaucoup mieux l'anglais que nous (c'est pas qu'on est mauvais ...) mais sans succès malgré son heure d'attente et de négociation !! Merci Aurélie ! Dommage pour la poste restante... On y aura juste fait un saut !


Du coup il nous faut trouver rapidement des affaires pour se couvrir du froid, on a prévu d'aller au Canada au mois de Mars quand même. Donc shopping, Jéjé est ravi de passer sa journée à chercher des affaires de ski en plein désert!!! Heureusement les vêtements sont beaucoup moins cher qu'en France, et les soldes américaines nous ont beaucoup aidé à réduire la note.






Notre premier Motel à Las Vegas est loin d'être le top mais nous nous rattrapons la nuit suivante. Nous avons finalement qu'une vraie journée à Vegas, puisque nous avons consacré notre première journée au shopping.

Direction le strip et le Madalay Bay, pour visiter le "Shark Reef", Aquarium ou vivent beaucoup d'espèces (Golden crocodile, dragon de komodo, requins blanc, léopard, marteau, scie et toutes la boite à outils qui va avec, se débattent dans deux petits espaces (et oui cela reste un hôtel). A Vegas chaque grand hôtel à ses attractions, certaines sont gratuites, d'autres non, mais le but est à chaque fois d'aller plus loin dans la démesure.



Du coup nous déposons notre voiture dans notre bel hôtel (Marriott Grand Château), où un gentil monsieur veut me piquer les clés de ma voiture pour la garer, je fini par lui filer après moultes négociations. Puis nous repartons faire le tour du Strip, nous décidons de manger au buffet du Bellagio, grand bien nous fasse...il s'agira surement d'un des moments culinaires les plus mémorables de notre voyage (on attends tout de même de goûter aux testicules de moutons, spécialité islandaise pour valider).
Déjà l'entrée et le passage dans la salle de jeu du Bellagio sont vraiment étonnants, puis le buffet à volonté est tout aussi dingue, je n'ai jamais vu autant de plats différents (et de qualités) pour si peu cher. Tout est à volonté (hors alcool), et tout est bon, du coup à l'image de Las Vegas, c'est l'excès! Nos ceintures ne ferment plus et la journée est loin d'être finie. Tant bien que mal nous repartons visiter le Paris Vegas, où l'intérieur comme l'extérieur est une reconstitution de Paris avec les rues parisiennes, la tour Eiffel, l'arc de triomphe, l'opéra Garnier...





Nous visitons de la même façon, le Flamingo, le Venitian représentant Venise et son Canal à l'intérieur de l'Hotel, le Wynn. Et à la nuit tombée, le vrai spectacle de Vegas commence avec les lumières des différents Hôtels qui clignotent dans tous les sens.









De notre côté nous assistons au spectacle du Mirage avec son volcan en éruption et le spectacle du Bellagio avec sa centaine de fontaines s'activant au fil d'une chanson de Sinatra. Nous regagnons
notre hôtel et notre suite au 29ème étage qui donne vu sur le strip...le pied :)


Nous laissons Las Vegas derrière nous, cette ville nous aura ébloui le temps d'une journée et d'une soirée... pour le reste tout ce qui se passe à Vegas reste à Vegas ;)



lundi 19 février 2018

Welcome to Hollywood and Go to an American Park


Une semaine que nous sommes arrivés aux USA... Une semaine mais ce n'était pas gagné !

A l'aéroport, au départ de Tahiti, au passage des portiques métalliques... Je sonne... On me demande d'enlever mes chaussures. Je re-sonne...


Me voilà stoppée par la douane, emmenée dans une petite pièce de 10 m2 pour des tests aléatoires. Histoire de voir si je ne suis pas porteuse d'explosifs. Bon ça nous aura pris 5 minutes. J'ai réussi le test :) Avec le sourire pour moi, par contre moins pour les policiers. Ils n'ont pas l'air de rigoler tout le temps dans leur job ! 
On repart pour l'embarquement... C'est long. Très long. Une tempête à Tahiti (Ah on y était vraiment au bon moment !), l'avion qui doit nous permettre d'arriver aux USA a donc du retard. On devrait décoller avec une heure de retard.
Tu parles ! Quand il arrive c'est le déluge ! Les hôtesses ne parviennent pas à descendre les passagers en sécurité. Alors parler de nous y faire monter ensuite... On peut rêver !!
La tempête souffle, la pluie est intense... Les minutes tournent. On sympathise avec des américains et une canadienne mais notre accent anglais n'est pas le même que le leur. Pas facile de discuter en profondeur...
On décollera avec 2h30 de retard, à 2h30 du matin. Les filles se sont endormies dans l'aéroport (ça ne les a pas dérangées ce petit retard :) ). On nous prête deux k-ways jetables d'Air Tahiti pour aller jusque l'avion et on court pour traverser les 30 m sous la pluie... Mission accomplie !

Nous atterrissons à Los Angeles à midi. Le trajet est passé vite, on a dormi longuement :)


Los Angeles nous plait assez vite. Déjà son ciel est bleu, et après Tahiti on apprécie ! Ensuite l'ambiance est différente, très cosmopolite. On se retrouve dans une grande ville, et c'est la première fois finalement qu'on retrouve l'ambiance parisienne depuis le début du voyage. Les gens sont assez speeds, pas toujours souriants, les bouchons sont omniprésents et à toute heure de la journée (si si je vous jure on a essayé toutes les possibilités !). Mais on a accès à tout, on choisi notre voiture sur un parking géant parmi plein d'autres Dodge Minivan (bon c'est toutes les mêmes, mais quand même on choisi !), on retrouve un accès wifi assez bon (pour le GPS c'est pas mal !) et on peut acheter ce qu'on veut, quand on veut, sans problème d'horaire ! Bref, la vie de citadin ! Et sur le coup ça nous fait du bien !


On se dirige vers notre premier hôtel, à 60 km de l'Aéroport, 30 km du centre ville. On avait trouvé que la distance était une bonne alternative pour un prix correct, puis 30 km ce n'est pas trop loin. Tu parles! A Los Angeles ça te fait 2h de trajet à 15h un jeudi !  Heureusement c'est 2h sous le soleil, avec en fond des jolies montagnes tout le long de la route :). Puis on est en vacances, alors on profite des bouchons !




L'hôtel est très correct. On retrouve le plaisir du partage de la chambre avec les filles. Il faut s'organiser pour les repas, on y arrivera au bout du 2ème jour : Après un Mac do (généreux et pas cher), un Denny's et une pizza... et un vomi d'Arwen, des maux de ventre et la sensation qu'on va devenir de jolies boules de bowling ! On achète donc maintenant nos courses, on stocke dans le mini frigo de la chambre et on pique nique ou on cuisine au micro onde. C'est assez rudimentaire et simple mais ça nous convient !








Aux USA dans les centres commerciaux on trouve 60 rayons de tout, et une vingtaine de rayons alimentaires (on exagère à peine!), du coup je résiste un max... mais c'est dur ! Les filles ont déjà, en 4 jours, eu chacune une poupée, des petits personnages de Disney et des cahiers pour dessiner ... La surconsommation est difficile à éviter. Mais Jéjé supervise et surveille ses 3 filles :)
Il faut dire que les achats en général sont beaucoup moins chers qu'en Europe. Ça vaut pour les restaurants, mais aussi pour les jouets, accessoires... La nourriture a des prix corrects (même pour moi qui achète un max bio sans OGM !), les fraises sont grosses, rouges et parfaites (louche !). Les framboises j'en parle même pas... Quand aux glaces... Bah c'est simple, une "single" fait 4 boules... A cette taille c'était pas de l'artisanal mais le plaisir était quand même là ! Les filles ont été épatées d'en avoir autant entre les mains... Elles n'y sont pas venues à bout !!

Comme d'habitude, à chaque nouveau pays, il faut s'adapter. On met 24 à 48h je dirais à s'acclimater. Ici, ce qui nous a fait drôle, hormis le changement total entre la Polynésie très simple et les USA très développés et sur-consommateurs, ce sont les changements d'unités ! On passe évidemment en dollars américain, mais aussi en Miles ( Soit 1 miles = 1,6 km), en Fahrenheit ( plus compliqué, on enlève 32 à la température et on la divise par 1,8 pour avoir le degré Celsius) et en Gallon ( 1 gallon = 3,8 L ... La bouteille de Coca est grosse !). On pensait aussi commencer à comprendre bien l'anglais, avec l'accent Néo Zélandais auquel nous étions habitué, tout devient compliqué. Le mot "Water" prononcé par moi-même n'est pas compris par le monsieur de la pizzeria et quand Jérôme commande une glace "strawberry" la vendeuse (qui ne vend que 5 parfums), lui fait répéter 3 fois ! Mais on y croit, avec le sourire ça va venir petit à petit :)


A Los Angeles, on a visité quelques incontournables. On a d'abord été à Hollywood, cliché mais c'était chouette. On a pu marcher sur les étoiles ! La préférée d'Arwen et d'Elisa était celle de Mickey Mouse. On a croisé des personnes déguisés en Superman, Spiderman, Mickey, Minnie... De quoi animer la promenade ! Promenade qui nous a emmenée jusqu'au musée de Mme Tussauds où on a pu admirer les célébrités en poupées de cire.


Hollywood Boulevard est lumineux et impressionnant car il offre une première vision du côté grandiose américain. C'est en s'éloignant vers les quartiers pavillonnaires qu'on a quand même eu la plus jolie vue sur le quartier.

A Los Angeles, nous avons aussi infiltré l'église de Scientologie... Nous y sommes resté une petite heure, le temps de voir un film et que Jéjé débatte sur la notion de "secte", ce qui les a convaincu de nous laisser filer. On a donc repris la route pour faire un tour à Beverly Hills. Le quartier des stars. Villas impressionnantes en taille, très classes, très chics... Nous n'y sommes pas restés très longtemps mais la démesure est présente et nous en sommes ressortis très impressionnés.




Un endroit très agréable fut aussi, en pleine ville, la plage de Venice Beach qui succède à celle de Santa Monica. S'y rafraîchir dans l'océan en attendant le coucher de soleil (A 17h30 en ce moment en Californie), fut très plaisant! Avoir accès à l'océan en pleine ville est assez atypique et c'est plutôt cool ! 


Los Angeles est en plus une ville très propre, les habitants et touristes semblent assez respectueux des endroits et les déchets sont rarement au sol. La ville est vraiment très grande, on le remarque assez bien en se promenant à l'observatoire du parc de Griffith. L'accès est assez raide mais on peut y monter en voiture. En arrivant en haut, on a une vue extraordinaire sur Los Angeles et ses
environs... Nous, qui sommes accros aux espaces naturels, à la tombée de la nuit nous avons trouvé cela magique !! On y a en plus rencontré un américain très sympathique qui nous a dévoilé les plus jolis points de vues pour observer le coucher du soleil sur Los Angeles. Une soirée très plaisante !!



Comme nous aimons découvrir un ou deux musées dans les différents pays que l'on visite, nous avons poursuivis la visite de la ville au musée "Getty Center". L'endroit est assez joli et on accède au musée grâce à un court tramway qui nous y transporte. Le musée présentait différentes expositions de peintures de peintres de tous les horizons et de différents siècles (on y a vu de nombreux peintres français : Poussin, Monet, Manet, Cézanne... et européen : Van Gogh, Goya, Michelangelo... ) et plusieurs sculptures particulièrement bien mises en valeur, souvent à l'extérieur ou dans un jardin joliment emménagé. 

Los Angeles a été la première ville de notre périple Américain, et elle nous a séduit particulièrement !
Elle a fait tomber de nombreux préjugés et j'espère continuer à découvrir des nouvelles surprises tout au long de ce voyage.






En la quittant, nous nous sommes dirigés vers la ville de Palm Spring. Ville assez grande et plutôt jolie encore une fois. Les maisons sont spacieuses, les Etats Unis forment un grand pays et effectivement on voit qu'on a de l'espace ! Nous nous sommes rendus à notre deuxième "petit parc", l'Indian Canyon. Encore une belle découverte !



Le parc est situé dans les montagnes, on y a découvert plusieurs canyons. Notre préféré a été l'Andreas Canyon, mais toute la promenade valait le détour. Les canyons sont assez espacés alors on s'en approche en voiture, puis ils se découvrent lors de petites promenades facilement accessibles, Elisa a adoré nous faire le guide pendant la marche. Le soleil et la chaleur, qui était encore au rendez vous, nous ont convaincus qu'on était dans le sud de la Californie à la bonne période de l'année !



Demain nous découvrirons le parc national du Joshua Tree... La suite devrait être aussi prometteuse :)






mardi 13 février 2018

Tahiti et nana la polynésie


 Après les îles, nous atterrissons à Papeete pour la fin de notre voyage.


Tahiti a subi de grosses averses durant notre séjour et de grosses inondations. L'arrivée est relativement humide... et les averses ne cessent de tomber !!


Nos trois derniers jours seront donc sous la pluie, le vent, mais toujours sous 27°c !
 





Nous entreprenons de faire le tour de l'île. Mais la promenade même en voiture sera ambitieuse. Nous ne la ferons donc pas jusqu'au bout... Trop de vent, trop de pluie, et du coup les randonnées deviennent inaccessible et le pique nique dehors tombe à l'eau !












Quelques paysages néanmoins de Tahiti sous la tempête ... Ils changent un peu de ceux des cartes postales !!






On visitera aussi le musée des îles de Tahiti. Musée très intéressant sur l'histoire des polynésiens et de la Polynésie en général.












Il est expliqué comment se sont formées les îles polynésiennes et comment elles se transforment au fil des millénaires, il est décrit aussi la faune et la flore avant et après la colonisation.









Une belle salle est consacrée aux différents navigateurs qui ont découvert les différentes îles Polynésiennes, avec bien sûr une reproduction du Bounty.



Comment une partie de la Polynésie est devenue Française, sa participation aux différentes Guerres Mondiales, un jardin botanique explicatif sur les différents arbres et plantes présents actuellement sur les îles...autant de sujets traités dans ce joli petit musée.







On vous laisse comme à notre habitude avec notre petite vidéo du pays ;)




Nana and Good Morning America!!!








samedi 10 février 2018

Les îles sous le vent - Bora Bora



"Nulle par ailleurs", "Perle du Pacifique"... Nombreux sont les superlatifs pour décrire l'île de 29 km2 seulement qui forme Bora Bora.

"Trop touristique", "Too much"... Nombreux sont ceux qui l'a critique également, déçu de son évolution depuis 1960 où grand nombre d'hôtels s'y sont installé sur les motus...

Nous avons voulu la voir... On a été subjugué par la beauté du lagon à notre arrivée. Un lagon aux multiples bleus malgré les nuages qui peupleront le ciel durant tout notre séjour, pour ne pas dire la pluie tropicale qui nous accompagnera quelques jours. Mais ça, c'est le plaisir de la saison des pluies :)


Bora Bora est probablement le lieu où nous avons pris le plus de photos. La force de la Polynésie est clairement, à nos yeux, les lagons. Et celui de Bora est nettement le plus joli qu'on ai vu.

Sa couleur s'explique par une eau plus pauvre qu'ailleurs, où le plancton est moins présent, l'eau peu profonde et les récifs de coraux plus espacés. En y faisant du snorkelling, on se rend assez vite compte que la faune est moins dense. Néanmoins, largement suffisante pour faire plaisir à nos yeux impressionnés.

C'est la première île où nous logeons au bord de l'eau. Notre location est un espace ouvert, avec douche extérieure (et finalement c'est plus agréable ici même sous la pluie qu'en Nouvelle Zélande, même au soleil !). Le salon qu'on nous présente est une terrasse aménagée qui donne directement sur le lagon et orienté vers le coucher de soleil. 5 jours à vivre dehors, l'idée est assez déstabilisante les 5 premières minutes puis extraordinaire le reste du séjour ! On a l'impression de vivre à la Polynésienne, en un peu plus confortable, il faut bien le reconnaître.


Nous avons accès a des canoés. A 4 on rentre dans un 2 places. Et on trouve ça assez rigolo. Elisa n'aime pas la profondeur alors on essaie de rester aux endroits où on peu voir les coraux. Arwen se régale, elle ne perds pas ses habitudes de sirène !


 La propriétaire est une métropolitaine installée ici depuis 17 ans. Elle est prof de cuisine et a un caractère bien trempée. Lorsqu'elle nous parle nous filons droit ! Mais elle est très accueillante et nous apprendra les secrets de la préparation du poisson cru (on se régale!) et du poisson façon meunière (oui, on était des novices en préparation de poissons !). Elle nous trimbale partout et nous fait apprécier l'île des touristes. En Polynésie on recense 200 000 touristes / an. C'est très peu comparé à la réputation de l'île et en cette période de hors saison  on n'a pas le sentiment d'en croiser beaucoup.


On en rencontrera quelques uns néanmoins lors d'une excursion pour faire le tour du lagon. Un tour de bateau fantastique où on est accompagné par un tahitien qui joue du ukulélé. Elisa apprécie beaucoup cette sortie, elle passe sa journée à danser sur le bateau. Les polynésiens nous emmène dans une passe peu profonde du lagon où nous pouvons descendre pour caresser quelques sting raie et nager parmi les requins à pointes noires. Une expérience fantastique malgré qu'elle soit permise par du fishfeeding, interdit évidemment par la loi depuis 2 ou 3 ans. Mais la loi ici n'est pas très respectée ... !!




On nous emmène également mangé des fruits frais sur un motus, lieu des cartes postales de la plage de sable blanc et de l'eau turquoise. Par chance, trois raies se promènent au bord de l'eau. Les filles se baignent, Jérôme goûte la bière tahitienne et se régalent de noix de coco... Une journée qu'on n'oubliera pas !





Les jours qui ont suivis ont été ponctués de petites promenades sur la plage de Matira, de chasse au trésor en géocaching et de sorties dans la petite ville de Vaitape, centre urbain de Bora Bora, entre deux averses. L'endroit est petit mais ça nous a suffit pour ces derniers jours. Nous avons pu y acheter quelques perles pour les souvenirs, et y manger au restaurant du collège où travaille Annette, la propriétaire de la location. On a pu goûter à la cuisine locale dans une ambiance typique. Au menu : Bouillabaisse de lotte, thon blanc, thon rouge, soupe de rouget et tarte au citron meringuée. La tarte au citron, après 4 mois sans pâtisserie, fut un plaisir intense !!




Ce midi nous décollons et repartons pour nos derniers jours sur l'île de Tahiti. La baignade dans le lagon
quotidienne va nous manquer !


Nana ! Et baiser poissons !