jeudi 29 mars 2018

" Mon pays, ce n'est pas un pays : c'est l'hiver"



Voilà quelques jours sans écrire d’article. C’est que le temps passe plus vite dans la neige, dans le froid. On se couche plus tôt, on se dépense plus la journée à force de tirer la luge et de faire des glissades, on cuisine plus souvent et un peu moins léger...

Je profite d’un trajet Québec – Saguenay, 2h30 de route, pour conter la suite du voyage...

Nous sommes bien arrivés comme prévu à la ville des Trois rivières. Elle ne fait pas partie des incontournables des guides mais mérite tout de même une petite journée de visite. Elle est entourée par la rivière Saint Maurice et le fleuve Saint Laurent. Durant plusieurs siècles, la proximité des eaux lui a value d’être le siège de la plus grande usine de papier du monde : La Canadian International Paper. Cette usine n’existe plus aujourd’hui, mais elle a permis le développement de toute la région et la ville est devenue suffisamment grande pour se satisfaire elle même. 


Vous ne serez donc pas surpris de savoir que nous avons été visiter son musée : Le Boréalis, qui présente les étapes de la fabrication du papier. C’est une exposition très ludique, qui était privatisée juste pour nous (l’avantage des visites en semaine :)) ! 

Nous avons suivi une guide qui a pu nous expliquer en détail l’historique de l’usine et la confection du papier. Nous savons maintenant que si les usines de papiers sentent si mauvais, c’est à cause du souffre qui blanchit les feuilles pour plaire à tous (Vive le bio !). Nous avons pu faire quelques ateliers dont un captivant où nous avons confectionné chacun une feuille de papier. La méthode a passionné les filles... Nous avons promis d’en refaire à notre retour avec leurs cousines préférées Lola et Margot !


Cette journée fut aussi l’occasion de se promener un peu dans les ruelles de la ville. L’endroit est charmant, les maisons souvent colorées et à l’architecture québécoise très plaisante. Nous avons aussi pu mesurer l’importance de l’église au Québec, nous en rencontrons de nombreuses dans chaque ville. Arwen nous a toutefois fait remarquer « qu’ici les églises sont toujours fermées ! » et qu’on ne peut pas souvent les visiter.

Nous demanderons à nos amis Québécois à l’occasion l’impact de la religion dans la vie des habitants.


 



Notre gîte suivant était situé à Saint Mathieu du Parc, près du parc de la Mauricie. Nous voulions visiter le grand parc national mais pour le coup la promenade n’a pas été très fructueuse : Le parc n’est, en cette période de l’année, ouvert que sur 5 kilomètres et les sentiers sont plutôt favorables aux skieurs ou raquettes ! Nous avons eu les pieds et fessiers dans la neige... Nous avons donc investi dès l’après midi dans une jolie luge rouge qui est notre plus fidèle compagne au Canada !!


Depuis nous faisons des glissades tous les jours ! Et nous ne nous en lassons pas !



Comme le parc de la Mauricie n’était pas très concluant, nous avons cherché quelques balades qui pourraient se faire dans les environs. Après quelques recherches et un igloo, nous avons découvert Bicolline. Les fanatiques des jeux de rôles devraient le connaitre. C’est un village médiéval créé par des Français pour se plonger dans l’ambiance moyen-âgeuse des jeux de rôles. La promenade était très amusante, jolie et atypique. Nous avons adoré nous imaginer dans la peau d’un chevalier, paysan ou d’une princesse. Depuis Jérôme a télécharger Age of Empire !! Mais le naïf, ici pas le temps de jouer !



En effet, sitôt un endroit quitté, nous vagabondons vers un autre. Nous avons donc terminé notre igloo pendant le match de l’équipe de France (encore un de loupé ! :D), et repris notre Dodge pour s’installer 5 jours dans la ville de Québec. 


Québec... On nous en avait dit que du bien. C’était tout à fait ça !! La ville est pleine de charme, pleine d’habitants encore adorables et bienveillants. La vieille ville fortifiée est magnifique avec ses portes pour y accéder et encore de belles maisons colorées.


L’endroit donne envie. Si on devait s’installer quelque part cet endroit me plairait énormément !


La vieille ville est agrémentée du château de Frontessac qui vaut le coup d’œil lors d’une petite marche par la promenade des gouverneurs. Son esplanade offre une très jolie vue sur le Saint Laurent. Elle est également composée de plusieurs parcs, dont celui des Plaines d’Abraham qui permet aux skieurs de skis de fond de venir profiter de la neige en hiver. Les Plaines d’Abraham sont historiquement passionnantes, car elles sont l’endroit où les troupes françaises de MontCalm ont été battues par les troupes Anglaises de Wolfe au 19è siècle. Depuis, le Canada appartient au Royaume d’Angleterre. Certains n’ont jamais adhéré à l’idée et la devise du Québec « Je me souviens » qu'on voit partout ici, souligne les origines française des Québécois.

 
Proche de Québec, nous avons été admirer les chutes de Montmorency. Ce sont de très grandes chutes d’eau, en pleine ville. Ce qui en fait un lieu assez spectaculaire. Après les chutes si sauvage de Nouvelle Zélande on ne peut pas dire que nous avons été subjugués... néanmoins ça restait très impressionnant. En hiver, les chutes deviennent glacées. Le spectacle doit être sensationnel !   

Ensuite nous avons visité l’aquarium de Québec. L’endroit est plutôt sympathique, très ludique aussi. Et il avait l’avantage de pouvoir nous réchauffer en ce début de printemps assez frais. Les filles ont adoré caresser les étoiles de mer. Nous avons été plutôt impressionnés de notre côté sur la taille énorme d’un morse ! Reste plus qu’à en voir dans leur habitat naturel :)


Rester au chaud est chouette, mais nous avons adoré par dessus tout découvrir les promenades en chiens de traineau. Nous avons voyagé une heure dans la neige, tirés par 5 chiens plutôt coquins pour Elisa et Jérôme, et assez rapide pour Arwen et moi. Tantôt des montées, de nombreux virages, parfois des descentes.... un relief qui a laissé éclater de nombreux rires dans ces bois et qui à énormément plu aux filles. Encore une fois Arwen nous a demandé si on pourrait faire découvrir le chien de traîneau à Lola. Elisa souhaite emmener Margot pour changer de la Pat’ Patrouille... Le rendez vous sera à prendre lors du prochain séjour à la neige en famille !!

En attendant, nous avons été voir "Sherlock Gnomes" au cinéma. C'était une première pour Elisa, dans "son" pays on ne pouvait pas louper ça :). Un très bon moment en famille !

 
Un dernier incontournable de la région... La Cabane à sucre ! Nous y avons été déjeuner un midi. C’était extraordinaire !! Des tables de 10 pour se plonger dans l’ambiance et découvrir les québécois. Un repas simple mais fourni de sirop d’érable en profusion. Nous nous sommes régalés ! Le repas s’est achevé autour d’une tire de sirop d’érable et cette fois les filles ont fait elles même leurs sucettes ! Nous avons pu faire aussi le tour de l’érablière en calèche. Nous connaissons désormais les différences entre les préparations traditionnels à la chaudière et les préparations industrielles à la tubulure. Élisa veut depuis qu’on fabrique une érablière en France... parait que ce ne sera pas compliqué puisque nous ramènerons du sirop d’érable !


Devant tous ces beaux projets, nous vous embrassons. 



A très vite pour l’histoire du tour du lac Saint Jean !