vendredi 9 mars 2018

National Parks, again and again ...


Les alentours de Moab sont très riches en promenades, parcs et lieux insolites.



En attendant Aurélie, Kyle et Nathalie nous découvrons un sentier pédestre digne de Jurassic Parc, aménagé comme un musée à ciel ouvert. La promenade est facile, l’accès est proche de la route et les dinosaures bien présents... Enfin du moins leurs traces !

Arwen et Elisa n’en reviennent pas. C’est le moment de faire un peu d’histoire et de leur expliquer la vie d’il y a 150 millions d’années. Les diplodocus, les tyrannosaures... Qui mange les uns, qui mange les enfants, qui mange les feuilles... Bref un moment intellectuel ! 








La visite est chouette parce que assez libre. On a pu facilement se promener autour des traces de « petits pieds » et de son papa, constater que Jérôme a des panards finalement riquiquis, verser de l’eau pour voir apparaître mieux les griffes du Tyrex. 

Nous étions seuls, tranquilles, peinards, comme dirait Elisa, dans ce lieu insolite. Il vaut un petit détour si un de ces jours vous passez par Moab J


Ensuite, comme les cousins étaient encore au travail et qu’en temps que bon vacanciers faut s’occuper... on a été visiter Canyoland. 

Le nom est étrange... on dirait un mixte d’un canyon et d’un parc d’attraction. En fait pas du tout ! Canyoland est un parc assez sauvage, assez étendu aussi. Nous y sommes restés jusqu’au coucher du soleil pour contempler l’ « island in the sky » à 1850 m d’altitude. La vue : Cataract Canyon et ses parois abruptes où dévalent la Green River et le fleuve Colorado pour se rejoindre en un Y.


Canyoland est aussi le lieu où on a admiré notre première arche après une petite randonnée facile. 
Arwen a voulu se pencher, Jéjé avait le vertige, j’ai adoré prendre les photos :). Jérôme dit que je deviens une bonne chinoise... Dommage qu’on ne visite pas l’Asie !


Le soir on a retrouvé Aurélie et Kyle. L'occasion de réaliser que notre américain sonnait vraiment très faux, mais Kyle est sympa et ça le fait bien marrer. On a donc profité d’une petite soirée cool à déguster au « Wendy’s » avant d’entamer le lendemain.

On avait prévu de visiter le parc national des Arches. 


Nous tentons de suivre la Subaru de Kyle en essayant d’être aussi à l’aise que lui sur la route héhé! et nous entrons dans un parc très ensoleillé. Le parc ne compte pas moins de 2000 arches, façonnées au fil des millénaires par le vent et de mystérieuses forces géologiques. 

La plus célèbre est la Delicate Arch, haute de 14m, que l’on admire après une petite randonnée de 4,8km. Elle serait âgée de 70 000 ans et n’aurait rien à craindre de l’érosion sur les 10 000 à 15  000 ans à venir. Sous la Delicate Arch est passée la flamme olympique en 2002. Suivre la fumée de la flamme avant d’aller à Salt Lake est de bonne augure et c’était l’occasion de grimper ensemble sur la roche et d’échanger un peu plus sur nos vies. Un très joli moment !


Dans ce parc, d’autres arches valaient également un petit détour : Notamment les North et South Windows, deux arches voisines, ou la Doubl Arch et ses deux arches parfaitement symétriques.




L’après midi s’est passée au mexicain puis à la piscine. On savait que les restaurants mexicains étaient bons aux USA, effectivement ils sont bien meilleurs que notre bon vieux « El Rancho » français !!
On a quitté Aurélie et sa famille sur cette jolie journée. Ce sera un plaisir de les retrouver dans quelques jours chez eux.


Nous avons repris la route et ses 260 miles qui nous séparent de Bryce Canyon. Bryce National Park est, à mes yeux, l’un des plus jolis parcs que nous avons visité. Il se situe entre 2018m et 2775m d’altitude et mesure 145 km2. Bryce se visite d’abord en voiture (presque trop, ma seule déception !) au gré de nombreux points de vues, puis autour de quelques randonnées qui permettent de découvrir de près ses milliers de hoodoos. Ce sont des drôles de stalagmites en calcaire rouge et blanc, sculptées par la neige et la pluie. L’ambiance y est assez particulière, très impressionnante lorsque nous nous promenons dans ce trésor géologique. C’est aussi la redécouverte d’un peu de végétation avec d’immenses forêts de pins qui agrémentent le paysage.




Bryce a été le retour au plaisir de la marche. Nous avons fait une randonnée autour du Najavo trail et du Queen’s garden entre le Sunrise Point et le Sunset Point. Une promenade de 4 ou 5 km avec un petit dénivelé intéressant, qui nous a menée tantôt en haut des hoodoos, tantôt à leur pied pour les appréhender sous toutes leurs facettes.




Nous avons visité Bryce en une journée, et à vrai dire nous y serions bien restés tant le lieu est différent et coloré. Nous avons donc refait un petit crochet le lendemain pour une dernière promenade à la cascade et la grotte de Mossy. Son spectacle frais d’une eau figée par la glace est réservé aux touristes d’hiver, une aubaine pour nous !





Jérôme a alors entrepris de montrer aux filles l’eau qui s’écoule sous la patinoire qui s’offrait à elles. A coup de pierre il a brisé la glace, captivant Arwen et Elisa. Leur deuxième découverte a été les stalactites de la grotte de Mossy, parfois présentes jusqu’en juin. Une glace à l’eau géante et l’occasion de bien rigoler.

Puis, comme chaque jour, nous avons repris la route. Cette fois nous sommes passés par la Scenic Byway 12 qui sépare Bryce de Zion. Nommée aussi Million Dollar road, elle fut construite en son temps à coup de dynamite... Un coût conséquent à l’époque qui ouvre aujourd’hui à de somptueux panoramas époustouflants.







Zion est situé à 2h de Bryce environ. Il mesure 595 km2 et se situe entre 1128 m et 2660 m d’altitude. Il est sublime encore par les couleurs de ses roches et par la Virgin River qui s’y écoule dans sa longueur. Ce parc est davantage un parc de randonneurs, on y trouve moins de view point mais plus de sentiers. Nous l’avons beaucoup apprécié pour cela. Nous y avons trouvé plus de visiteurs, mais aussi une faune plus facilement visible : Écureuils et biches s’y promènent sans craindre vraiment les  promeneurs. On peut y apercevoir également le puma des montagnes, mais il faut passer par une autre entrée du parc que nous n’avons pas parcourue et être assez silencieux : Une qualité que l’on n’a pas encore lors de nos promenades, Elisa adorant chanter le long des sentiers !!


Nous avons fait à Zion 3 randonnées et force est de reconnaître que les filles se sont très bien débrouillées. La première était un loop pour découvrir des « emerald pools » : 5 km environ en ascension puis en descente et au fil de la marche 3 piscines naturelles. Une belle promenade, mais après les piscines Néo Zélandaises on a été un peu déçu par la taille... On devient difficile :)

Ensuite, nous avons fait une marche de 3,5km pour aller à l’entrée d’un sentier de randonnée qu’on aurait adoré faire : Celui de « The Narrows » qui se fait dans le lit de la rivière, pied dans l’eau et parfois même nécessité de nager. Avec les brassards et la bouée reine des neige ce n’était pas le plus indiqué... Il faudra revenir dans quelques années.

Nous avons terminé par une petite promenade de moins d’un kilomètre pour aller au pied d’une cascade et du jardin suspendu de la Weeping Rock. Le jardin suspendu en hiver n’était pas très fourni, mais avec Arwen et Elisa qui ont décidé de la faire en courant ça nous aura mis juste un petit quart d’heure. Un petit détour sympathique !



Après une journée aussi rempli, la nuit a été bonne.

Nous faisons donc une dernière escale le lendemain à la forêt de Fisherlake. Une forêt dense mais pas recommandée dans les guides touristiques. Comme c’était sur notre route pour rejoindre la famille Américaine nous avons décidé d’y faire une halte.

La forêt était jolie, très enneigée, de quoi faire une bonne bataille de boules de neige et un gros bonhomme. 

Je vous embrasse avec de grosses boules de neiges bien fraîches !




9 commentaires:

  1. Magnifique bonhomme de neige, Arwen et Élisa 👀 Olaff a maintenant un joli petit frère ⛄ ou une belle cousine ☃️.Avez vous trouvé mes 🐾 dans ce joli parc ou celles de papi 🐂 ?? Bizarre... il me semblait pourtant que j'étais passé par là ...🐁🐀. Dis-donc, Arwen... maman ne t'aurait pas, par hasard, piqué tes moufles ?.Une coquine celle là...🐮 De gros 😙 à tous et 🤹‍♀️ 🤸‍♀️ bien mes petites chéries d'💕 avec Natalie.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques paysages et superbe la photo de vous 7 réunis. Gros bisous à tous et profitez bien de ces moments en famille

    RépondreSupprimer
  3. vous fete de belles decouverte bonjour pour nous a aurelie que nous embrassons profitte bien gros bisous mm pp

    RépondreSupprimer
  4. Des bonhommes de neige, des beaux paysages, des ciels bleus, des filles qui cassent la glace, j'avais déjà vu. Des belles photos, des jolis textes sur ce blog, j'avais déjà vu aussi, mais des empreintes de dinosaures ça, j'avais jamais vu.... Et moi qui croyais que les américains ne comprenaient rien à la théorie de l'évolution... C'est ballot je trouve... Bizzss aux indiens, aux filles, à la famille américaine et aux gros dinos

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez fais de sacré progrès en photoshop pour sublimer vos photo de fontainebleau :D.


    Bon j'arrive pas à trouver de nouveau mot pour varier un peu les commentaires alors on va rester sur du classique .... magnifique, zète beau tout les 4 :), joli photo... tout ça tout ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins Jeremy on a du mal à trouver d autres mots pour qualifier les photos que vous nous envoyé sublime sensationnelle magnifique j espère que vous allez bien continuez à nous faire rêver énormes bisous mes chéris

    RépondreSupprimer
  7. Vos photos donnent réellement envie de visiter ces parcs surtout sous la neige...Dommage d'y rester aussi peu, il faudra nous faire rêver en été!!!.Lol...Vous êtes magnifiques tous les 7, l'image d'une famille réunit au bout du monde.Le temps file trop vite.....On attend la suite avec impatience!!!!Nelly

    RépondreSupprimer
  8. Que des Sublimes frimousses dans des panoramas et des décors de rêve... good road et big bisous bb

    RépondreSupprimer
  9. Comme le dit Élisa, seule, tranquille, peinard pour venir vous faire un gros bisous du matin... Les jonquilles poussent ici dans le jardin, il fait 11, le ciel gris doit normalement bleuir aujourd'hui ... Le printemps arrive et ça fait du bien.... je vous souhaite bonne route et belle journée en attendant avec impatience la suite de notre lecture préférée. Énormes bisous les Zamours.

    RépondreSupprimer