dimanche 29 avril 2018

"La Terre de Glace"


Nous voilà depuis quelques jours sur "la terre de glace". Ce petit pays insulaire situé entre la Norvège et le Groenland. Pays aux 331 000 et quelques habitants, aux 103 volcans actifs prêt à exploser à chaque instant. Pays à l'aspect tantôt lunaire, tantôt creusé, tantôt montagneux. Terre de Glace... et c'est pas faux.
L'islande était l'une de nos destinations privilégiées. Malgré le coût qu'implique ce voyage nous ne voulions pour rien au monde la manquer. Le nom me faisait rêver depuis des années... il fallait donc y aller !


Nous avons pris l'un de nos derniers avions pour atterrir sous un petit soleil bien frais le 20 avril à 5 heures, heure locale après une petite nuit sans sommeil dans un bel Airbus A321. Le voyage depuis Montréal n'était pas bien long, 5 petites heures seulement. Mais un voyage spécial car accompagné par une belle aurore boréale verte. Je rêvais d'Islande rien que pour ça mais la saison n'est pas la plus propice pour les voir. Celle-ci est un vrai cadeau d'arrivée !

La matinée fut assez chargée en voiture, courses, organisation. L'après midi plutôt en jacuzzi et sieste pour être en forme le lendemain pour accueillir la Saussol's family !

Ils ont atterri le 21 avril. Quel bonheur de les revoir après tant de mois de voyage et quel plaisir de les serrer dans les bras. Un moment plein de jolies émotions ! Ils ont eu la banane dès le départ, et pour notre plus grand plaisir ils l'auront gardée tout au long de la semaine !

Bon moi j'avais un peu la pression... il faut dire qu'après plusieurs mois nous sommes un peu plus root's, nos filles un peu plus directives. Nous avons pris nos petites habitudes en autarcie à 4 et nous voulions qu'ils soient bien, heureux, qu'ils profitent !! Des vraies vacances d'une semaine avec petites crêpes, sirop d'érable, promenades, soleil, apéros, piscines naturelles... bref de l'islandais !!

Pour le soleil, nous n'avons pas tout à fait réussi le pari... ;). Mais nous avons pu visiter de nombreux lieux, très représentatifs je pense, du climat islandais.


Notre première balade a été à Gardur pour aller voir un phare de la péninsule de Reykjanes. Nous voulions leur montrer des phoques... raté ! Mais Gardur compte deux beaux phares qui s'alignent sur la côte et un beau bateau en pleine terre qui nous a permis de se dégourdir les gambettes avant les 2 heures de route qui nous séparaient de Laugarvatn où nous séjournions. Le petit village est un petit havre de paix bien venteux qui rappelle quelque peu les côtes du Finistère. Du moins, sans les commerces aux alentours pour acheter ne serait ce qu'une bonne baguette de pain... Papi Frédo va devoir s'habituer !! ;).


Le deuxième jour ne sera pas plus riche en pain, mais l'ambiance est là et les rires aussi.

Nous nous sommes dirigés vers Geysir et après une petite pause pour caresser des chevaux islandais - race endémique du pays - nous avons contemplé les Geysers, ces petits cratères qui cachent des conduits en partie remplis d'eau.





Chauffés et sous pression, ils la laissent jaillir par intermittence.  Le plus connu est le "Grand Geysir" qui fait son spectacle une fois tous les 2 à 3 jours sur 10 à 25 mètres (avant 1950 ses geysers pouvaient atteindre 30 à 60 mètres de hauteur !)

Nous ne le verrons pas en action mais nous avons pu admirer le "Strokkur", qui juste à côté, propulse sa colonne d'eau sur 10 à 15 mètres. La scène est assez impressionnante et surtout très agréable car elle se reproduit toutes les 5 minutes environ.  Nous avons pu bien en profiter.

La balade se poursuit autour de mares de boue bouillonnantes et de sources d'eau chaude d'une couleur bleue turquoise et limpide que mon appareil photo ne peut pas reproduire !

Rien que cette promenade vaut la découverte de l'Islande... Parce qu'elle est particulière, assez unique, et très odorante. Qui ne rêve pas de sentir l'oeuf pourri sur un petit parcours de 3 km ?!


N'étant pas rassasiés, nous avons poursuivi la journée en visitant Gullfoss et surtout ses Gorges, longues de 2,5km. Elles sont surnommées les "chutes d'or" car un l'arc en ciel s'installe à ses pieds les jours de soleil. Lola, Arwen, Margot et Elisa l'ont adoré ! Nous avons, de notre côté, surtout été impressionnés par leur largeur rendant l'endroit sublime !!


Comme tout le monde était encore en forme et que Margot et Elisa se trouvait bien installées dans les portes-bébés, nous avons fini la journée avec un peu plus d'histoire en marchant sur les traces des premiers vikings qui ont mis en place le premier véritable parlement d'Europe "Albing" en 930 ap. JC.  Il fonctionna jusqu'en 1262 selon mon guide du routard et perdit peu à peu de son pouvoir législatif quand l'Islande passa sous la souveraineté Norvégienne puis Danoise. A ce moment là, toujours selon mon routard, il devient une cour de justice puis fut supprimé avec l'ensemble des assemblées à la fin du XVIIIè siècle.
Autant dire que le lieu passionna Papi, Bapt et Jéjé. Du côté des femmes, nous avons été plus emballées par la beauté du panorama, sa cascade et sa promenade. Les Républicains ne nous en voudrons pas, la richesse de la nature est pleine de secrets. En cet endroit, se sépare la plaque eurasienne de la plaque nord-américaine par un fossé qui s'agrandit de 5 mm / an... la géographie se mêle donc parfois à la politique ?!


Le troisième jour, nous avions prévu d'aller nous baigner dans des piscines naturelles chaudes, puis d'aller observer des phoques sur les côtes Sud de l'ile. Cette journée a été un fiasco prévisionnel.
Bapt nous avait trouvé une randonnée sensationnelle pour accéder à des sources dans un décor cinématographique à la Games Of Thrones... Le sentier pédestre était fermé, en restauration naturelle... Nous nous sommes donc satisfaits d'un pique nique autour de quelques fumeroles autour d'Hveragerdi, une première fois en famille !


Ensuite, nous avons pris la route d'Eyrarbakki pour y trouver une colonie de phoques gris assez spécifique et rare. Ils étaient tellement rare qu'on ne les a pas vus ! Nous avons quand même bien profité de l'air marin pour faire courir Papi devant une tripoté de fripouilles éclatant de rire. Mamie a, comme à son habitude, rencontré une famille de touristes français avec qui nous avons eu plaisir d'échanger quelques mots en pénétrant le village. Ce fut l'occasion de trouver une aire de jeux pour les enfants et de grignoter quelques confiseries au soleil :)


Cette journée passée méritait bien une petite pause dans le "Hot tube" le soir venu entre Vikings...
 

Le quatrième jour... Il a plu. D'ailleurs à partir de ce moment là, la pluie s'est plutôt bien plu en Islande. Certains diraient même "Voyage pluvieux, voyage heureux".
En tout cas, comme nous avons encore 4 elfes islandais à faire pousser et que paraît-il que ça en regorge sur l'île, nous avons été visiter le cratère du volcan Kerid. C'est un volcan de 270 m sur 170 m vieux de 6500 ans. Il est plutôt joli car referme un lac en son centre. La promenade y était donc agréable et avec tata Esther nous garderons un bon souvenir de la gadoue qui a tellement attirée les filles qu'elles s'y sont enlisées :)

 
Le 5ème jour, nous avons pris la voiture et fait un peu de route en direction des chutes de Skogafoss.
Le trajet est assez long, une halte en chemin est plus douce autour des chutes de Seljalandsfoss.

Elles sont assez impressionnantes car sont nombreuses à tomber d'un unique volcan. L'une d'elles, la plus grosse de 40 mètres de haut, permet qu'on y fasse le tour. La promenade est humide mais assez exceptionnelle !
La dernière, Gljufrafoss, se situe derrière une sorte de canyon vertical qu'il faut franchir pour l'admirer.
Ça glisse, l'eau est fraiche, le vent nous caresse les joues... ce sera mémorable !




La suite du parcours en voiture est assez majestueuse, même sous la pluie. Les cascades se succèdent, parfois fines, parfois généreuses, rendant le paysage très typique du pays.


Insatiables, nous allons découvrir dans la ville de Skogar l'immense Skogafoss qui s'observe de bas en haut en empruntant un escalier de 380 marches. L’ascension est raide, Lola s'y montre courageuse mais commence à être fatiguée par la semaine. Les minis-pouces Margot et Elisa la feront à dos des papas.

La cascade est issue d'une rivière qui provient du Fimmvörouhals, col qui sépare les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Pour les admirer, il est conseillé une promenade de 5h sur un sentier. Les enfants ne semblant pas emballés, nous avons privilégié les Dacia Duster pour faire la découverte de l'appendice du glacier Myrdalsjökull, Solheimajökull.
Il n'est pas vraiment mis en valeur sous la pluie et le ciel gris, mais reste incontournable avec son lac glaciaire et ses icebergs qui y flotte à mon avis.  A voir donc pour les prochains voyageurs Islandais ;)



Las de tous ce froid, Bapt nous a trouvé une petite piscine d'eau géothermique dans le coin. Je ne vais pas mentir ; l'eau du bassin, surement trop naturelle, était assez verte et marécageuse... Mais nos trois courageux du groupe : Papi, Bapt et Arwen, ont trouvé l'endroit assez typique pour s'y tremper !  Parait que ça valait le détour !




La suite méritait une petite douceur. Après ces 5 jours nous étions un peu carpette ! Le 6ème jour sera donc plus cool... Toute la famille fait sa grasse mat' jusque un bon 8 heures bien tassée et nous décidons de nous rendre à Reykjavik  pour faire une excursion à dos de baleine !


Reykjavik est la capitale du pays, et vaut vraiment le détour. Les ruelles sont lumineuses, nous y trouvons les seuls petits commerces de l'île pour dégoter le magnet de pépé et mémé (Bapt nous devancera d'ailleurs fièrement sur ce point là !).

Le nom de la ville qui signifie "Baie des fumées" fût donné par les premiers colons au IXè siècle. Ils furent impressionnés par les vapeurs provenant des sources chaudes.

Reykjavik serait aussi une des villes les plus vertes du monde, car comptabiliserait 410 m2 d'espaces verts par habitant.
 
En nous y promenant, nous avons choisi de nous diriger vers la Hallgrímskirkja, église luthérienne qui mesure 74,5 mètres.

En béton plombé, elle est à mon sens un peu triste dans une ville aussi coloré. Son architecture rappelle la forme des geysers ou d'un orgue basaltique. Ce jour ci nous n'avons pas pu la visiter, elle venait de fermer ses portes. Une petite déception pour Mamie Véro !






Les rues de la capitale sont aussi couvertes de jolis graffs et peintures murales qui égayent les promenades.

Arwen a semblé beaucoup les apprécier :)










Parmi nos autres découvertes coup-de-cœur, j'en arrive à l'excursion pour voir des baleines qui a fait crier bien des fillettes et briller bien fort les yeux de tata Esther ! Je ne parlerais pas de ceux de Bapt, Jéjé et Papi qui ont été captivés sur le pont du bateau !
 
Il faut reconnaitre que l'on a été gâtés : Pas moins d'une cinquantaine de baleines à bosse et dauphins à bec blanc sont venus danser autour du bateau.
Sensationnel !

Au final nous aurons bien profité de cette semaine en famille. Le programme a été bien chargé, et à l'heure de faire les valises et ranger la Summerhouse de Martha, il ne nous reste plus grand chose à découvrir dans le cercle d'or. C'est plutôt une bonne chose, car la dernière journée du vendredi semble assez chargée et les nuages tristes de voir partir nos gentils visiteurs.

Afin de s'aérer tout de même un peu, nous retournons à l'une de notre première promenade qui tient beaucoup à cœur à la petite Lola. Un sentier qui traverse un champ de chevaux islandais pour nous mener à une cascade. Les cascades coulent à foison en Islande !
Le sentier s'avérera être très très boueux et après une petite heure de marche Arwen est déjà toute marron et les autres ont les pieds ensevelis dans la terre collante... Papi et Mamie rebrousseront alors le chemin avec les 4 aventurières en herbe et nous continuerons à 4 la dernière demi heure de gadoue.


Ce ne sera pas avec regret, à notre arrivée nous attends une cascade d'un bleu intense... De quoi nous en mettre plein la vue !


Une belle fin à notre semaine en famille !
Le départ de Mamie, Papi, Esther, Bapt, Lola et Margot nous pincera un peu le cœur...
Alors pour sécher les larmes d'Elisa et apaiser la tristesse d'Arwen nous repartons aussitôt en virée, découvrir la péninsule de Reykjanes.

La péninsule est un amas de roches noires volcaniques assez surprenant. La flore ne semble pas y être très riche... L'endroit est assez étrange. Nous souhaitions y trouver des phoques (oui oui on s'acharne !), mais ce sera encore chou blanc !
La péninsule recèle toutefois quelques trésors sur sa côte abrupte qui valent le détour.




Dans ces trésors, voici le bain des troll. Il est situé à Brimketill et c'est un lieu classifié à l'Unesco.

Autour de cette piscine existe une légende... Celle d'Oddny, le troll de nuit.  La légende raconte qu’Oddny vivait juste à l’ouest de Brimketill avec son mari Hroar et fils Sölvi. Une nuit, elle se rend à Raeningjasker (un récif voisin) juste à l’est de Brimketill pour aller chercher une carcasse de baleine échouée sur le rivage. Les trolls ne vivent, selon les légendes, que la nuit, fuyant les rayons du soleil qui les pétrifient. Parfois ils se montrent aux humains.
En rentrant, le soleil était déjà levé et sa lumière a transformé Oddny en pierre. Pendant longtemps sa forme a été considérée comme une haute pincée de lave jusqu’à ce que la mer l’abaisse lentement. Brimketill est donc aussi appelé Oddnyjarlaug, ou la piscine d’Oddny.

Dans le pays, les légendes sont riches et les rochers peuvent être les lieux d’habitations d'elfes ou de trolls. Il est parfois arrivé que le tracé d’une route soit dévié pour ne pas déranger un rocher et ses hôtes invisibles... Des histoires passionnantes qu'on espère continuer de découvrir !

En s'éloignant de la côte, nous avions aussi pu retrouver une petite balade sur un chemin géothermique. De la douce odeur qui pique le nez, le l'eau bouillonnante entre 80°c et 100°c et de la vapeur incessante... On adore l'Islande !!



Nous avons encore plein de trésors à découvrir... Mamie Erika nous t'attendons pour les fjords nordiques !




Baisers volcaniques !


mercredi 18 avril 2018

Retour de Gaspésie - Une fin mouvementée

La Gaspésie a été un lieu de promenade magique. Un peu comme un noël en avril. Des étendues blanches, des trentaines de centimètres sur 24 heures lorsque le ciel s'exprime, des bonhommes de neiges, des jeux dans la neige... Un bonheur dans une immensité blanche !

Après avoir visité Percé, nous sommes retournés au Parc du Forillon. Cette fois le soleil était avec nous, le ciel peu nuageux. Nous avions décidé de nous promener le long du Golfe du Saint Laurent, à l'affut d'un phoque ou d'un petit blanchon (c'est leur période de naissance). Mais ils n'étaient pas là pour nous, juste une belle plage enneigée et des petits canards pas trop frileux.


Le lieu était très apaisant, propice à une certaine plénitude...
Et à plusieurs jeux dans la neige ! Arwen et Elisa se sont éclatées à courir après la luge, marrées à sauter dedans, régalées à glisser derrière leur papa qui semblait se fatiguer moins vite que maman ! Bref, une matinée de rigolade, digne d'une semaine près de Gaspé et de ses jolies paysages !


Gaspé en hiver restera un très beau souvenir. Souvenir qu'il faudra renouveler en été ou en automne, pour en découvrir de nouveaux reliefs et couleurs complètement différents !
La Gaspésie est à visiter !!


La semaine s'est finie sous la neige, dans un brouillard un peu moins élégant mais qui finalement représente aussi bien le climat de cette période de l'année !

Nous avons fait une escale à Carleton-sur-Mer, pensant visiter la baie des chaleurs. La neige était un peu moins abondante, mais la brume toujours présente, nous empêchant de visiter pleinement le coin. Nous avons profité un peu de la route pour s'amuser autour de quelques géo-caches, nous permettant de faire quelques sorties furtives tout en se réchauffant rapidement ensuite dans la voiture.


Le lendemain, nous avons repris la route assez matinaux, afin d'enchainer nos 6h de route qui nous séparaient de Québec. Gaspé est à presque 1000 km de Montréal et le retour prend un peu de temps avec notre rythme de touristes !
Dans la voiture, nous trouvions que nous avions assez bien profité de la région, bien que nous n'ayons pu faire toutes les promenades que nous avions programmées. En y réfléchissant maintenant, nous n'avions pas réalisé que nous avions omis un aspect dans notre visite du Québec, les établissements de santé !
Heureusement, en traversant Amqui et Val-briant, une automobiliste a eu la bonne idée de griller le stop... Bon moi je ne jette pas la pierre, ça aurait pu m'arriver ! Mais là ce qui était dommage c'est qu'on était sur une voie relativement rapide et qu'on a taper gentiment à 70 km/heure son flanc !

Fallait une belle galère... là voilà...


Beaucoup de peur, heureusement beaucoup moins de mal. Nous nous en sommes sortis sans grandes blessures et les vacanciers québécois également. Ça nous a valu un petit transport sympathique en ambulance, avec quelques gyrophares sinon ça aurait manqué de folie !  
Entre nous, on peut se le dire, on a fichu un beau bazar en Gaspésie. Ils n'avaient pas trop l'habitude d'avoir autant de monde à prendre en soin, il a fallu appeler des copains ambulanciers pour transporter tout le monde et faire un beau convoi de 4 véhicules pendant une petite heure de route ... jusque Rimouski.
 





Sur le coup je me suis dit que c'était chouette d'aller à Rimouski, ça nous avançait un peu ! Nous étions dans la bonne direction pour Montréal ... Nickel !!! Mais en réalité nos valises ne nous ont pas suivies ! Au Québec elles se font toujours la malle ! 
Bref, après une journée aux urgences et après un coucher de soleil pour nous réchauffer les mimines et le coeur sous les -9°c et les embrouilles ... Nous avons réussi à récupérer un nouveau Dodge tout neuf, récupérer des culottes propres et repartir pour Montréal sous une pluie verglaçante que nous n'avions pas encore découvert. Une autre aventure ... !

 
Depuis on découvre les lois québécoises et les subtilités du code de la route... Un vrai apprentissage ;)
On garde le sourire, et on fait face en se promettant de revenir bientôt pour redécouvrir le Québec sous le soleil. La région en vaut la peine, et c'est sans parler de ses habitants qui méritent bien la palme du peuple le plus accueillant au monde !! Ils sont notre coup de cœur !

Après 7 mois de voyage et 5 pays visités nous pouvons dire que nous avons croisé pas mal de locaux très différents. Le peuple Néo-Zélandais nous avait marqué par son accueil et sa joie de vivre... mais Québec est exceptionnel. Les habitants sont incroyablement accueillants, chaleureux et joyeux. Tout au long de notre séjour, nous avons été aidés et accueillis comme si nous étions Québécois alors qu'à l'accent et au lexique nous sommes vite démasqués !

Dans un voyage, il y a des jours de poisses, des gens qui vous empêchent d'avancer. Mais il y a aussi des jours chanceux. Ce jour de janvier où nous avons rencontré Chantal et Jean-Yves à Akaroa (petit village gaulois néo-zélandais) restera un des jours les plus chanceux de notre voyage.
Jean Yves et Chantal forme un couple montréalais extraordinaire, d'une gentillesse et d'une chaleur que nous n'oublierons pas !! Avec eux nous avons conservé notre sourire, découvert la région, la poutine, le cake au banane et les chômeurs au sucre peu sucré (mais en fait bien sucré !! ;) ).
Nous avons aussi découvert une musique québécoise différente de Céline Dion et Garou... ça n'a pas de prix !

Après quelques discussions avec Jean-Yves sur l'indépendance du Quebec, nous avons finalement trouvé une autre solution. En rentrant en France, nous demanderons à Monsieur Macron d'annexer le Québec pour en faire un territoire français. Cela permettra à la France de remonter le niveau de son accueil touristique dans le monde !

Bref... rien que pour eux nous reviendrons !!

Jean Yves et Chantal nous ont aussi présenté un petit couple français, Angélique et Olivier, installés à Montréal depuis 5 ans qui resteront, pour nous, une source d'inspiration ! Quel courage et quel pep's !

Merci à vous tous pour ces beaux moments !


Nous quitterons le sirop d'érable et ses richesses jeudi, pour de nouvelles histoires en Islande avec nos familles. En attendant ces beaux moments, voici notre petit résumé du Québec en vidéo !

Nous vous embrassons !



jeudi 12 avril 2018

Gaspésie pays merveilleux et silencieux



La tempête est bien passée par là, elle a duré deux jours avec quelques légères accalmies qui nous ont permis de visiter notre village étape de Saint-Anne-des-Monts... enfin d'observer les 400 mètres aux alentours de notre logement. Il faut dire que les sorties étaient malgré tout assez violentes, les bourrasques de neige vous fouettent le visage au point de vous faire clore vos yeux.

Ici les tempêtes de neige c'est 35 centimètres de neige fraîche qui s'accumulent, alors dès le premier jour, les locaux déneigent à la main ou avec leurs machines les 10 premiers centimètres, et ils font cela régulièrement pour éviter les amas de neige trop lourd.





Deux jours bloqués, nous en avons profité pour nous reposer... et visiter le magasin général Alexis situé dans un ancien châtelet construit pour un médecin au milieu du XXe siècle. Le magasin se divise autour des ancienne pièce de la maison, c'est un lieu très atypique et sublime ! 



Bref, c'est fatiguant les vacances :) 






Quand le soleil refit son apparition au bout du 3ème jour, nous nous sommes dirigés vers le parc national de la Gaspésie, un aller-retour qui valait vraiment le coup. 



Arrivé là-bas, nous louons des raquettes pour Alice, moi... et Arwen. Pour la dernière balade en raquette nous avons mis 3 jours à nous remettre sur pied, cette fois nous allons nous économiser. 
Le bonheur est que la neige fraîche est présente et que nous sommes les premiers à fouler le sentier. Sentier qui doit nous mener vers une cascade, Arwen se débrouille comme un chef en raquette et la neige est bonne, nous avançons plutôt vite. Enfin c'est ce que je croyais ... il s’avéra plus tard que c'était un sentier de 1h00 que nous avons bouclé en... 2h30 :).


En arrivant devant la cascade... on observe un beau tas de neige ! Seule notre ouïe nous permet de confirmer qu'il s'agit bien d'une cascade car le panneau d'information est tout autant sous la neige que la cascade !




Nous continuons la balade en espérant voir des orignaux ou des caribous...mais il semble qu'ils avaient mieux à faire que de parader devant nous. Les paysages sont en revanche magnifique, la nouvelle couche de neige qui habille les sapins et le sol rend les décors exceptionnels.






Ensuite départ vers Gaspé en circulant sur la route 132 (les Québécois comprendront ;) ), 4 heures de route assez fatigante malgré les paysages car Arwen et Elisa se chicaneront beaucoup durant le voyage. 

Il faudra aussi louer les services de déneigement des routes canadiennes car 24 heures après une tempête de neige la route est complètement praticable. Rien à voir avec les 5 centimètres de cette poudre blanche qui bloque les routes de la région parisienne !

Arrivés à notre nouveau domicile temporaire, nous nous réjouissons d'y séjourner 7 nuits, la vue est superbe, le gîte est nickel, nous allons enfin pouvoir poser nos 120 kg de valises pour plus de une nuit !







Comme un peu partout en Gaspésie, la couleur dominante est le blanc, nous supposons qu'il y a entre 50 et 70 cm de neige dans le jardin, bien assez pour faire approximativement 105 bonhommes de neiges, 42 igloos et le château de la reine des neiges si la motivation est présente (elle ne le sera finalement pas :)).






Le lendemain première balade dans Gaspé, petite ville sympathique, mais bien moins jolie que les petits villages bordant le golf Saint Laurent. Nous faisons malgré tout une petite visite du musée de la Gaspésie (il faut nous culturer un peu quand même :) ). Le musée assez ludique pour les enfants et très intéressant pour les parents, nous apprendrons que Jacques Cartier n'était finalement pas le premier français à fouler la Gaspésie, quelques pécheurs basques, bretons et normands avaient déjà effectués la traversée de l'océan Atlantique. Puis une petite exposition sur les micmacs, peuple amérindien de la côte Nord Américaine, les premiers habitants du Québec.



Ensuite nous avons décidé de nous promener dans le Parc National du Forillon. En plein hiver, les sentiers de randonnée ne sont pas déneigés. Donc avec un porte bébé,une luge et une bouteille d'eau seulement, nous partîmes à l'aventure sur... 500 mètres dans la poudreuse!!! 





Bon 500 mètres c'est pas la folie 
c'est sûr mais cela nous a permis tout de même d'observer un porc-épic en plein repas  :)

Le porc-épic n'est pas un animal très rapide, est ce à cause du froid ?
Il lui faudra bien 5 minutes pour arriver en haut de son arbre pour nous observer.


Puis le reste de la visite se fit en voiture avec quelques arrêts photos.

Nous savions que le soleil serait au rendez vous le lendemain, nous avions réserver cette journée pour la visite du rocher de Percé. Nous visitons la petite ville de Percé, lieu connu aussi pour avoir été un des lieux de résidence d'un des criminels français les plus populaires... Jacques Mesrines.
Le village est un peu désert, un seul restaurant est ouvert et l'office du tourisme n'ouvre que mi-mai, une personne nous renseignera malgré tout sur les différents sentiers à prendre pour profiter de Percé et de son panorama.




Nous montons donc au belvédère pour observer la vue et ensuite nous prenons la direction d'une grotte qui nous offrira un joli spectacle de stalactites glacés.



Le rocher Percé formé il y a 375 millions d'années fut détaché du continent par les vagues, le vent et le froid. Il mesure 433 mètres de long pour 80 mètre de haut, il perdu une de ces arches il y a 200 ans environ, l'autre doit s’effondrer d'ici 300 ans.


Après la Gaspésie nous retournerons en direction de Montréal pour y rester quelques jours avant notre prochain voyage ;)