Nous voilà depuis quelques jours sur "la terre de glace". Ce petit pays insulaire situé entre la Norvège et le Groenland. Pays aux 331 000 et quelques habitants, aux 103 volcans actifs prêt à exploser à chaque instant. Pays à l'aspect tantôt lunaire, tantôt creusé, tantôt montagneux. Terre de Glace... et c'est pas faux.
L'islande était l'une de nos destinations privilégiées. Malgré le coût qu'implique ce voyage nous ne voulions pour rien au monde la manquer. Le nom me faisait rêver depuis des années... il fallait donc y aller !
Nous avons pris l'un de nos derniers avions pour atterrir sous un petit soleil bien frais le 20 avril à 5 heures, heure locale après une petite nuit sans sommeil dans un bel Airbus A321. Le voyage depuis Montréal n'était pas bien long, 5 petites heures seulement. Mais un voyage spécial car accompagné par une belle aurore boréale verte. Je rêvais d'Islande rien que pour ça mais la saison n'est pas la plus propice pour les voir. Celle-ci est un vrai cadeau d'arrivée !
La matinée fut assez chargée en voiture, courses, organisation. L'après midi plutôt en jacuzzi et sieste pour être en forme le lendemain pour accueillir la Saussol's family !
Ils ont atterri le 21 avril. Quel bonheur de les revoir après tant de mois de voyage et quel plaisir de les serrer dans les bras. Un moment plein de jolies émotions ! Ils ont eu la banane dès le départ, et pour notre plus grand plaisir ils l'auront gardée tout au long de la semaine !
Bon moi j'avais un peu la pression... il faut dire qu'après plusieurs mois nous sommes un peu plus root's, nos filles un peu plus directives. Nous avons pris nos petites habitudes en autarcie à 4 et nous voulions qu'ils soient bien, heureux, qu'ils profitent !! Des vraies vacances d'une semaine avec petites crêpes, sirop d'érable, promenades, soleil, apéros, piscines naturelles... bref de l'islandais !!
Pour le soleil, nous n'avons pas tout à fait réussi le pari... ;). Mais nous avons pu visiter de nombreux lieux, très représentatifs je pense, du climat islandais.
Notre première balade a été à Gardur pour aller voir un phare de la péninsule de Reykjanes. Nous voulions leur montrer des phoques... raté ! Mais Gardur compte deux beaux phares qui s'alignent sur la côte et un beau bateau en pleine terre qui nous a permis de se dégourdir les gambettes avant les 2 heures de route qui nous séparaient de Laugarvatn où nous séjournions. Le petit village est un petit havre de paix bien venteux qui rappelle quelque peu les côtes du Finistère. Du moins, sans les commerces aux alentours pour acheter ne serait ce qu'une bonne baguette de pain... Papi Frédo va devoir s'habituer !! ;).
Nous nous sommes dirigés vers Geysir et après une petite pause pour caresser des chevaux islandais - race endémique du pays - nous avons contemplé les Geysers, ces petits cratères qui cachent des conduits en partie remplis d'eau.
Chauffés et sous pression, ils la laissent jaillir par intermittence. Le plus connu est le "Grand Geysir" qui fait son spectacle une fois tous les 2 à 3 jours sur 10 à 25 mètres (avant 1950 ses geysers pouvaient atteindre 30 à 60 mètres de hauteur !)
Nous ne le verrons pas en action mais nous avons pu admirer le "Strokkur", qui juste à côté, propulse sa colonne d'eau sur 10 à 15 mètres. La scène est assez impressionnante et surtout très agréable car elle se reproduit toutes les 5 minutes environ. Nous avons pu bien en profiter.
La balade se poursuit autour de mares de boue bouillonnantes et de sources d'eau chaude d'une couleur bleue turquoise et limpide que mon appareil photo ne peut pas reproduire !
Rien que cette promenade vaut la découverte de l'Islande... Parce qu'elle est particulière, assez unique, et très odorante. Qui ne rêve pas de sentir l'oeuf pourri sur un petit parcours de 3 km ?!
N'étant pas rassasiés, nous avons poursuivi la journée en visitant Gullfoss et surtout ses Gorges, longues de 2,5km. Elles sont surnommées les "chutes d'or" car un l'arc en ciel s'installe à ses pieds les jours de soleil. Lola, Arwen, Margot et Elisa l'ont adoré ! Nous avons, de notre côté, surtout été impressionnés par leur largeur rendant l'endroit sublime !!
Comme tout le monde était encore en forme et que Margot et Elisa se trouvait bien installées dans les portes-bébés, nous avons fini la journée avec un peu plus d'histoire en marchant sur les traces des premiers vikings qui ont mis en place le premier véritable parlement d'Europe "Albing" en 930 ap. JC. Il fonctionna jusqu'en 1262 selon mon guide du routard et perdit peu à peu de son pouvoir législatif quand l'Islande passa sous la souveraineté Norvégienne puis Danoise. A ce moment là, toujours selon mon routard, il devient une cour de justice puis fut supprimé avec l'ensemble des assemblées à la fin du XVIIIè siècle.
Autant dire que le lieu passionna Papi, Bapt et Jéjé. Du côté des femmes, nous avons été plus emballées par la beauté du panorama, sa cascade et sa promenade. Les Républicains ne nous en voudrons pas, la richesse de la nature est pleine de secrets. En cet endroit, se sépare la plaque eurasienne de la plaque nord-américaine par un fossé qui s'agrandit de 5 mm / an... la géographie se mêle donc parfois à la politique ?!
Le troisième jour, nous avions prévu d'aller nous baigner dans des piscines naturelles chaudes, puis d'aller observer des phoques sur les côtes Sud de l'ile. Cette journée a été un fiasco prévisionnel.
Bapt nous avait trouvé une randonnée sensationnelle pour accéder à des sources dans un décor cinématographique à la Games Of Thrones... Le sentier pédestre était fermé, en restauration naturelle... Nous nous sommes donc satisfaits d'un pique nique autour de quelques fumeroles autour d'Hveragerdi, une première fois en famille !
Ensuite, nous avons pris la route d'Eyrarbakki pour y trouver une colonie de phoques gris assez spécifique et rare. Ils étaient tellement rare qu'on ne les a pas vus ! Nous avons quand même bien profité de l'air marin pour faire courir Papi devant une tripoté de fripouilles éclatant de rire. Mamie a, comme à son habitude, rencontré une famille de touristes français avec qui nous avons eu plaisir d'échanger quelques mots en pénétrant le village. Ce fut l'occasion de trouver une aire de jeux pour les enfants et de grignoter quelques confiseries au soleil :)
Cette journée passée méritait bien une petite pause dans le "Hot tube" le soir venu entre Vikings...
Le quatrième jour... Il a plu. D'ailleurs à partir de ce moment là, la pluie s'est plutôt bien plu en Islande. Certains diraient même "Voyage pluvieux, voyage heureux".
En tout cas, comme nous avons encore 4 elfes islandais à faire pousser et que paraît-il que ça en regorge sur l'île, nous avons été visiter le cratère du volcan Kerid. C'est un volcan de 270 m sur 170 m vieux de 6500 ans. Il est plutôt joli car referme un lac en son centre. La promenade y était donc agréable et avec tata Esther nous garderons un bon souvenir de la gadoue qui a tellement attirée les filles qu'elles s'y sont enlisées :)
Le 5ème jour, nous avons pris la voiture et fait un peu de route en direction des chutes de Skogafoss.
Le trajet est assez long, une halte en chemin est plus douce autour des chutes de Seljalandsfoss.
La dernière, Gljufrafoss, se situe derrière une sorte de canyon vertical qu'il faut franchir pour l'admirer.
Ça glisse, l'eau est fraiche, le vent nous caresse les joues... ce sera mémorable !
La suite du parcours en voiture est assez majestueuse, même sous la pluie. Les cascades se succèdent, parfois fines, parfois généreuses, rendant le paysage très typique du pays.Insatiables, nous allons découvrir dans la ville de Skogar l'immense Skogafoss qui s'observe de bas en haut en empruntant un escalier de 380 marches. L’ascension est raide, Lola s'y montre courageuse mais commence à être fatiguée par la semaine. Les minis-pouces Margot et Elisa la feront à dos des papas.
La cascade est issue d'une rivière qui provient du Fimmvörouhals, col qui sépare les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Pour les admirer, il est conseillé une promenade de 5h sur un sentier. Les enfants ne semblant pas emballés, nous avons privilégié les Dacia Duster pour faire la découverte de l'appendice du glacier Myrdalsjökull, Solheimajökull.
Il n'est pas vraiment mis en valeur sous la pluie et le ciel gris, mais reste incontournable avec son lac glaciaire et ses icebergs qui y flotte à mon avis. A voir donc pour les prochains voyageurs Islandais ;)
Las de tous ce froid, Bapt nous a trouvé une petite piscine d'eau géothermique dans le coin. Je ne vais pas mentir ; l'eau du bassin, surement trop naturelle, était assez verte et marécageuse... Mais nos trois courageux du groupe : Papi, Bapt et Arwen, ont trouvé l'endroit assez typique pour s'y tremper ! Parait que ça valait le détour !
La suite méritait une petite douceur. Après ces 5 jours nous étions un peu carpette ! Le 6ème jour sera donc plus cool... Toute la famille fait sa grasse mat' jusque un bon 8 heures bien tassée et nous décidons de nous rendre à Reykjavik pour faire une excursion à dos de baleine !
Reykjavik est la capitale du pays, et vaut vraiment le détour. Les ruelles sont lumineuses, nous y trouvons les seuls petits commerces de l'île pour dégoter le magnet de pépé et mémé (Bapt nous devancera d'ailleurs fièrement sur ce point là !).
Reykjavik serait aussi une des villes les plus vertes du monde, car comptabiliserait 410 m2 d'espaces verts par habitant.
En béton plombé, elle est à mon sens un peu triste dans une ville aussi coloré. Son architecture rappelle la forme des geysers ou d'un orgue basaltique. Ce jour ci nous n'avons pas pu la visiter, elle venait de fermer ses portes. Une petite déception pour Mamie Véro !
Les rues de la capitale sont aussi couvertes de jolis graffs et peintures murales qui égayent les promenades.
Arwen a semblé beaucoup les apprécier :)
Parmi nos autres découvertes coup-de-cœur, j'en arrive à l'excursion pour voir des baleines qui a fait crier bien des fillettes et briller bien fort les yeux de tata Esther ! Je ne parlerais pas de ceux de Bapt, Jéjé et Papi qui ont été captivés sur le pont du bateau !
Il faut reconnaitre que l'on a été gâtés : Pas moins d'une cinquantaine de baleines à bosse et dauphins à bec blanc sont venus danser autour du bateau.Sensationnel !
Au final nous aurons bien profité de cette semaine en famille. Le programme a été bien chargé, et à l'heure de faire les valises et ranger la Summerhouse de Martha, il ne nous reste plus grand chose à découvrir dans le cercle d'or. C'est plutôt une bonne chose, car la dernière journée du vendredi semble assez chargée et les nuages tristes de voir partir nos gentils visiteurs.
Afin de s'aérer tout de même un peu, nous retournons à l'une de notre première promenade qui tient beaucoup à cœur à la petite Lola. Un sentier qui traverse un champ de chevaux islandais pour nous mener à une cascade. Les cascades coulent à foison en Islande !
Le sentier s'avérera être très très boueux et après une petite heure de marche Arwen est déjà toute marron et les autres ont les pieds ensevelis dans la terre collante... Papi et Mamie rebrousseront alors le chemin avec les 4 aventurières en herbe et nous continuerons à 4 la dernière demi heure de gadoue.
Ce ne sera pas avec regret, à notre arrivée nous attends une cascade d'un bleu intense... De quoi nous en mettre plein la vue !
Une belle fin à notre semaine en famille !
Le départ de Mamie, Papi, Esther, Bapt, Lola et Margot nous pincera un peu le cœur...
Alors pour sécher les larmes d'Elisa et apaiser la tristesse d'Arwen nous repartons aussitôt en virée, découvrir la péninsule de Reykjanes.
La péninsule est un amas de roches noires volcaniques assez surprenant. La flore ne semble pas y être très riche... L'endroit est assez étrange. Nous souhaitions y trouver des phoques (oui oui on s'acharne !), mais ce sera encore chou blanc !
La péninsule recèle toutefois quelques trésors sur sa côte abrupte qui valent le détour.
Dans ces trésors, voici le bain des troll. Il est situé à Brimketill et c'est un lieu classifié à l'Unesco.
Autour de cette piscine existe une légende... Celle d'Oddny, le troll de nuit. La légende raconte qu’Oddny vivait juste à l’ouest de Brimketill avec son mari Hroar et fils
Sölvi. Une nuit, elle se rend à Raeningjasker (un récif voisin) juste à
l’est de Brimketill pour aller chercher une carcasse de baleine échouée sur le rivage. Les trolls ne vivent, selon les légendes, que la nuit, fuyant les rayons du soleil qui les pétrifient. Parfois ils se montrent aux humains.
En rentrant, le soleil était déjà levé et sa lumière a transformé Oddny en pierre. Pendant longtemps sa forme a été considérée comme une haute pincée de lave jusqu’à ce que la mer l’abaisse lentement. Brimketill est donc aussi appelé Oddnyjarlaug, ou la piscine d’Oddny.
En rentrant, le soleil était déjà levé et sa lumière a transformé Oddny en pierre. Pendant longtemps sa forme a été considérée comme une haute pincée de lave jusqu’à ce que la mer l’abaisse lentement. Brimketill est donc aussi appelé Oddnyjarlaug, ou la piscine d’Oddny.
Dans le pays, les légendes sont riches et les rochers peuvent être les lieux d’habitations d'elfes ou de trolls. Il
est parfois arrivé que le tracé d’une route soit dévié pour ne pas
déranger un rocher et ses hôtes invisibles... Des histoires passionnantes qu'on espère continuer de découvrir !
En s'éloignant de la côte, nous avions aussi pu retrouver une petite balade sur un chemin géothermique. De la douce odeur qui pique le nez, le l'eau bouillonnante entre 80°c et 100°c et de la vapeur incessante... On adore l'Islande !!
Nous avons encore plein de trésors à découvrir... Mamie Erika nous t'attendons pour les fjords nordiques !
Baisers volcaniques !





Nous avons adoré pénétrer dans le décor fantastique Islandais et partager la magie des vacances avec nos enfants et petits enfants. Des belles retrouvailles qui ont fait jaillir un peu la pluie de nos yeux.. Je ne vous explique par la chaleur d'une embrassade Islandaise après quelques mois de séparation. C'est bonnn 🙃. Des volcans, des fumeroles, des cascades, des geysers, des poneys, des baleines.. Un beau conte d'où il est difficile de sortir. Chaque jour une jolie page s'est ouverte et en a refermé une précédente... Ce fut une belle histoire dans laquelle nous ne nous sommes pas transformés en troll car nous devons préparer notre prochaine histoire 😉 Lola, Arwen, Margot, Elisa.... la boîte à magie est ouverte, nous allons encore résoudre des énigmes et trouver des trésors... En attendant faites de très gros bisous à mamie Erika qui vole vers vous. Bisous les Zamours
RépondreSupprimerPutain je me suis pas baigné dans la piscine d'Oddny !
RépondreSupprimerDéçu aussi que Jéjé n'y soit pas aller y faire un tour ^^
On se la refait dans quelques années pour aller voir les highlands ?
J aurai du mal â faire une semaine aussi intense que vous la saussol family à moi toute seule dommage que ma tribu ne puisse pas me suivre en tout cas les photos donnent envie j ai hâte de vous revoir et de voir tous ces beaux paysages à demain mes enfants chéris
RépondreSupprimerUn super voyage à la découverte de la Terre de Glace en Famille! C'est que du Bonheur... Sans bouger dans ma banquette,je voyage à travers vos délicieux récits et vos splendides photos. Pas de chance pour voir des phoques! Mais vous avez eu de la chance de trouver 3 vikings! Ils ont des sosies, je les connais bien��. Tout plein de gros bisous bb
RépondreSupprimerQue c'est beau vos retrouvailles, plein de bisous les loulous, on pense à vous
RépondreSupprimerbeau voyage en famille les joie des retrouvailles dans un decor magnifique que du bonheur a bientot pour la suite avec la maman de jerome bisous
RépondreSupprimerQue de joie de voir toute la famille rassemblée!!! On attend les aventures de Mamie Erika avec Impatience..Ce sera surement une grande émotion...Profitez de ces moments magiques dans ce cadre idyllique!!!Comme d'hab de très belles photos!Plein de muguet pour faire le plein de bonheur d'une année!!!!BB Nelly
RépondreSupprimerToujours aussi beau les amis :)
RépondreSupprimerBisous
Coucou les jeunes, bon et bien cela va etre difficile de choisir un voyage car tout est super beau comment voulez-vous choisir ..... 😆 en tout cas vous avez passé une super semaine avec la famille vous deviez être content, au tour de mamie erika 😄 nous vous faisons de gros bisous du Maine et Loire Fabienne Olivier et Guillaume
RépondreSupprimer