mercredi 18 avril 2018

Retour de Gaspésie - Une fin mouvementée

La Gaspésie a été un lieu de promenade magique. Un peu comme un noël en avril. Des étendues blanches, des trentaines de centimètres sur 24 heures lorsque le ciel s'exprime, des bonhommes de neiges, des jeux dans la neige... Un bonheur dans une immensité blanche !

Après avoir visité Percé, nous sommes retournés au Parc du Forillon. Cette fois le soleil était avec nous, le ciel peu nuageux. Nous avions décidé de nous promener le long du Golfe du Saint Laurent, à l'affut d'un phoque ou d'un petit blanchon (c'est leur période de naissance). Mais ils n'étaient pas là pour nous, juste une belle plage enneigée et des petits canards pas trop frileux.


Le lieu était très apaisant, propice à une certaine plénitude...
Et à plusieurs jeux dans la neige ! Arwen et Elisa se sont éclatées à courir après la luge, marrées à sauter dedans, régalées à glisser derrière leur papa qui semblait se fatiguer moins vite que maman ! Bref, une matinée de rigolade, digne d'une semaine près de Gaspé et de ses jolies paysages !


Gaspé en hiver restera un très beau souvenir. Souvenir qu'il faudra renouveler en été ou en automne, pour en découvrir de nouveaux reliefs et couleurs complètement différents !
La Gaspésie est à visiter !!


La semaine s'est finie sous la neige, dans un brouillard un peu moins élégant mais qui finalement représente aussi bien le climat de cette période de l'année !

Nous avons fait une escale à Carleton-sur-Mer, pensant visiter la baie des chaleurs. La neige était un peu moins abondante, mais la brume toujours présente, nous empêchant de visiter pleinement le coin. Nous avons profité un peu de la route pour s'amuser autour de quelques géo-caches, nous permettant de faire quelques sorties furtives tout en se réchauffant rapidement ensuite dans la voiture.


Le lendemain, nous avons repris la route assez matinaux, afin d'enchainer nos 6h de route qui nous séparaient de Québec. Gaspé est à presque 1000 km de Montréal et le retour prend un peu de temps avec notre rythme de touristes !
Dans la voiture, nous trouvions que nous avions assez bien profité de la région, bien que nous n'ayons pu faire toutes les promenades que nous avions programmées. En y réfléchissant maintenant, nous n'avions pas réalisé que nous avions omis un aspect dans notre visite du Québec, les établissements de santé !
Heureusement, en traversant Amqui et Val-briant, une automobiliste a eu la bonne idée de griller le stop... Bon moi je ne jette pas la pierre, ça aurait pu m'arriver ! Mais là ce qui était dommage c'est qu'on était sur une voie relativement rapide et qu'on a taper gentiment à 70 km/heure son flanc !

Fallait une belle galère... là voilà...


Beaucoup de peur, heureusement beaucoup moins de mal. Nous nous en sommes sortis sans grandes blessures et les vacanciers québécois également. Ça nous a valu un petit transport sympathique en ambulance, avec quelques gyrophares sinon ça aurait manqué de folie !  
Entre nous, on peut se le dire, on a fichu un beau bazar en Gaspésie. Ils n'avaient pas trop l'habitude d'avoir autant de monde à prendre en soin, il a fallu appeler des copains ambulanciers pour transporter tout le monde et faire un beau convoi de 4 véhicules pendant une petite heure de route ... jusque Rimouski.
 





Sur le coup je me suis dit que c'était chouette d'aller à Rimouski, ça nous avançait un peu ! Nous étions dans la bonne direction pour Montréal ... Nickel !!! Mais en réalité nos valises ne nous ont pas suivies ! Au Québec elles se font toujours la malle ! 
Bref, après une journée aux urgences et après un coucher de soleil pour nous réchauffer les mimines et le coeur sous les -9°c et les embrouilles ... Nous avons réussi à récupérer un nouveau Dodge tout neuf, récupérer des culottes propres et repartir pour Montréal sous une pluie verglaçante que nous n'avions pas encore découvert. Une autre aventure ... !

 
Depuis on découvre les lois québécoises et les subtilités du code de la route... Un vrai apprentissage ;)
On garde le sourire, et on fait face en se promettant de revenir bientôt pour redécouvrir le Québec sous le soleil. La région en vaut la peine, et c'est sans parler de ses habitants qui méritent bien la palme du peuple le plus accueillant au monde !! Ils sont notre coup de cœur !

Après 7 mois de voyage et 5 pays visités nous pouvons dire que nous avons croisé pas mal de locaux très différents. Le peuple Néo-Zélandais nous avait marqué par son accueil et sa joie de vivre... mais Québec est exceptionnel. Les habitants sont incroyablement accueillants, chaleureux et joyeux. Tout au long de notre séjour, nous avons été aidés et accueillis comme si nous étions Québécois alors qu'à l'accent et au lexique nous sommes vite démasqués !

Dans un voyage, il y a des jours de poisses, des gens qui vous empêchent d'avancer. Mais il y a aussi des jours chanceux. Ce jour de janvier où nous avons rencontré Chantal et Jean-Yves à Akaroa (petit village gaulois néo-zélandais) restera un des jours les plus chanceux de notre voyage.
Jean Yves et Chantal forme un couple montréalais extraordinaire, d'une gentillesse et d'une chaleur que nous n'oublierons pas !! Avec eux nous avons conservé notre sourire, découvert la région, la poutine, le cake au banane et les chômeurs au sucre peu sucré (mais en fait bien sucré !! ;) ).
Nous avons aussi découvert une musique québécoise différente de Céline Dion et Garou... ça n'a pas de prix !

Après quelques discussions avec Jean-Yves sur l'indépendance du Quebec, nous avons finalement trouvé une autre solution. En rentrant en France, nous demanderons à Monsieur Macron d'annexer le Québec pour en faire un territoire français. Cela permettra à la France de remonter le niveau de son accueil touristique dans le monde !

Bref... rien que pour eux nous reviendrons !!

Jean Yves et Chantal nous ont aussi présenté un petit couple français, Angélique et Olivier, installés à Montréal depuis 5 ans qui resteront, pour nous, une source d'inspiration ! Quel courage et quel pep's !

Merci à vous tous pour ces beaux moments !


Nous quitterons le sirop d'érable et ses richesses jeudi, pour de nouvelles histoires en Islande avec nos familles. En attendant ces beaux moments, voici notre petit résumé du Québec en vidéo !

Nous vous embrassons !



14 commentaires:

  1. Je reconnais bien là votre bonne humeur et votre jovialité les jeunes ! And the road again... Là ou il y'a des sourires, les bobos guérissent vite. Pour le reste... du matériel et pour le matériel, nous trouverons les solutions... En attendant vivez encore pleinement ces riches moments qui font briller vos yeux et les nôtres. Merci, amis québécois si accueillants, pour les moments délicieux que vous avez offert à nos enfants. Bisesss à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous avions dit de mettre vos cache-nezs, de ne pas perdre vos valises et de prendre soin des petites, pas d'être prudent sur la route, c'est donc un peu de notre faute...
    Désolé.....
    Bizzss aux canadiens, aux québécois et vive le Québec libre... Et surtout arrêter de vouloir tamponner les caribous

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons de visionner la vidéo ! Excellent. C'est beau et nous avons bien rigolé 🤣 on adore Jérôme et Arwen qui font du sport (vive les applications internet) et les filles qui tombent de la luge à cause de papa et qui courent ensuite derrière... petits épisodes comiques. Arwen tu as raison, il y a 5 chiens qui tirent le traîneau. Bibis mes Zamours

    RépondreSupprimer
  4. Des superbes photos une superbe vidéo toujours du plaisir de vous voir mais je compte les jours où je pourrais vous voir en vrai profitez bien Véro et Fred de votre voyage bisous à vous tous et merci encore aux canadiens de leur gentillesse et leur hospitalité légendaire

    RépondreSupprimer
  5. C’était un réel bonheur pour nous de revoir la petite famille et nous nous sommes inquiétés comme si c’était nos propres enfants (ils ont le même âge). Nous avons essayé d’être vos substituts en attendant les grandes retrouvailles don’t Arwen et Elisa parlent avec des étoiles (ou des plaçons de neige, je ne sais plus) dans les yeux. Vous allez vous régaler, ils sont tous les quatre sûrement encore plus extraordinaires qu'avant leurs aventures autour du monde ! On vous embrasse aussi et on espère que vous serez de leur prochaine visite chez nous (en été) Chantal et Jean-Yves xoxox

    RépondreSupprimer
  6. Vos aventures sont Toujours aussi impressionnantes en émotions! Et un régal de vous voir sans trop de bobos...plein plein de gros bisous à tousss

    RépondreSupprimer
  7. Il y avait vraiment plus simple pour visiter un hopital et connaitre tes collegues infirmieres des autres pays
    content que ce ne soit pas plus grave

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré les filles en train de donner une carotte à un caribou dans le parc avec les animaux et sur la luge avec leur papa farceur!!! J'ai l'impression qu'elles ont préféré les paysages enneigés!!! Et si on arrêtait de jouer aux autos tamponneuses québécoises ! hein !!!Il en faut plus a Alice pour lui perdre son sourire légendaire.Je suis très soulagée de vous voir tous sains et saufs et vous retrouver dans vos prochaines aventures islandaises tous ensemble!!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe vidéo!! Arwen et Elisabeth sont de très bonnes compositions. C'est un régal de les voir courrir avec autant de persévérance habillées en cosmonautes... Merci pour votre carte j'adore les signatures des filles, Excellent!! Profitez bien et merci pour votre enrichissement de ce magnifique Pays et ses fabuleux habitants...gros gros bisous à tousbb

    RépondreSupprimer
  10. Elisa! J'ai des problèmes avc mon tel et l'écriture automatique!! Rrrrrr

    RépondreSupprimer
  11. Content que tout le monde aille bien avec ces péripéties :) et puis toute façon la couleur de la voiture était pas top ^^.

    Plein de bonne choses pour vos nouvelles aventures dans votre futur destination :)

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour les photos les filles se regallent bon sejour en famille bisous a tous mm pp

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    En voulant lire votre blog, comme je le fais de temps en temps avec grand plaisir, je tombe sur la photo d'Alice avec sa minerve. Mon sang n'a fait qu'un tour !!!!! J'ai été rassurée (et j'ai en même temps rassuré mon Chéri du coup), quand j'ai lu le récit et découvert que vous alliez bien. OUF !! Profitez bien surtout et avec prudence. On attend votre retour !
    Bisous,
    Famille Dudu

    RépondreSupprimer
  14. Quel periple, j espere que tu vas mmieux, plein de bisous copine

    mel

    RépondreSupprimer