
La tempête est bien passée par là, elle a duré deux jours avec quelques légères accalmies qui nous ont permis de visiter notre village étape de Saint-Anne-des-Monts... enfin d'observer les 400 mètres aux alentours de notre logement. Il faut dire que les sorties étaient malgré tout assez violentes, les bourrasques de neige vous fouettent le visage au point de vous faire clore vos yeux.
Ici les tempêtes de neige c'est 35 centimètres de neige fraîche qui s'accumulent, alors dès le premier jour, les locaux déneigent à la main ou avec leurs machines les 10 premiers centimètres, et ils font cela régulièrement pour éviter les amas de neige trop lourd.

Deux jours bloqués, nous en avons profité pour nous reposer... et visiter le magasin général Alexis situé dans un ancien châtelet construit pour un médecin au milieu du XXe siècle. Le magasin se divise autour des ancienne pièce de la maison, c'est un lieu très atypique et sublime !
Bref, c'est fatiguant les vacances :)

Quand le soleil refit son apparition au bout du 3ème jour, nous nous sommes dirigés vers le parc national de la Gaspésie, un aller-retour qui valait vraiment le coup.
Arrivé là-bas, nous louons des raquettes pour Alice, moi... et Arwen. Pour la dernière balade en raquette nous avons mis 3 jours à nous remettre sur pied, cette fois nous allons nous économiser.
Le bonheur est que la neige fraîche est présente et que nous sommes les premiers à fouler le sentier. Sentier qui doit nous mener vers une cascade, Arwen se débrouille comme un chef en raquette et la neige est bonne, nous avançons plutôt vite. Enfin c'est ce que je croyais ... il s’avéra plus tard que c'était un sentier de 1h00 que nous avons bouclé en... 2h30 :).
En arrivant devant la cascade... on observe un beau tas de neige ! Seule notre ouïe nous permet de confirmer qu'il s'agit bien d'une cascade car le panneau d'information est tout autant sous la neige que la cascade !
Nous continuons la balade en espérant voir des orignaux ou des caribous...mais il semble qu'ils avaient mieux à faire que de parader devant nous. Les paysages sont en revanche magnifique, la nouvelle couche de neige qui habille les sapins et le sol rend les décors exceptionnels.
Ensuite départ vers Gaspé en circulant sur la route 132 (les Québécois comprendront ;) ), 4 heures de route assez fatigante malgré les paysages car Arwen et Elisa se chicaneront beaucoup durant le voyage.
Il faudra aussi louer les services de déneigement des routes canadiennes car 24 heures après une tempête de neige la route est complètement praticable. Rien à voir avec les 5 centimètres de cette poudre blanche qui bloque les routes de la région parisienne !
Arrivés à notre nouveau domicile temporaire, nous nous réjouissons d'y séjourner 7 nuits, la vue est superbe, le gîte est nickel, nous allons enfin pouvoir poser nos 120 kg de valises pour plus de une nuit !
Comme un peu partout en Gaspésie, la couleur dominante est le blanc, nous supposons qu'il y a entre 50 et 70 cm de neige dans le jardin, bien assez pour faire approximativement 105 bonhommes de neiges, 42 igloos et le château de la reine des neiges si la motivation est présente (elle ne le sera finalement pas :)).
Le lendemain première balade dans Gaspé, petite ville sympathique, mais bien moins jolie que les petits villages bordant le golf Saint Laurent. Nous faisons malgré tout une petite visite du musée de la Gaspésie (il faut nous culturer un peu quand même :) ). Le musée assez ludique pour les enfants et très intéressant pour les parents, nous apprendrons que Jacques Cartier n'était finalement pas le premier français à fouler la Gaspésie, quelques pécheurs basques, bretons et normands avaient déjà effectués la traversée de l'océan Atlantique. Puis une petite exposition sur les micmacs, peuple amérindien de la côte Nord Américaine, les premiers habitants du Québec.
Ensuite nous avons décidé de nous promener dans le Parc National du Forillon. En plein hiver, les sentiers de randonnée ne sont pas déneigés. Donc avec un porte bébé,une luge et une bouteille d'eau seulement, nous partîmes à l'aventure sur... 500 mètres dans la poudreuse!!!
Bon 500 mètres c'est pas la folie
c'est sûr mais cela nous a permis tout de même d'observer un porc-épic en plein repas :)
Il lui faudra bien 5 minutes pour arriver en haut de son arbre pour nous observer.
Puis le reste de la visite se fit en voiture avec quelques arrêts photos.
Nous savions que le soleil serait au rendez vous le lendemain, nous avions réserver cette journée pour la visite du rocher de Percé. Nous visitons la petite ville de Percé, lieu connu aussi pour avoir été un des lieux de résidence d'un des criminels français les plus populaires... Jacques Mesrines.
Le village est un peu désert, un seul restaurant est ouvert et l'office du tourisme n'ouvre que mi-mai, une personne nous renseignera malgré tout sur les différents sentiers à prendre pour profiter de Percé et de son panorama.

Nous montons donc au belvédère pour observer la vue et ensuite nous prenons la direction d'une grotte qui nous offrira un joli spectacle de stalactites glacés.
Le rocher Percé formé il y a 375 millions d'années fut détaché du continent par les vagues, le vent et le froid. Il mesure 433 mètres de long pour 80 mètre de haut, il perdu une de ces arches il y a 200 ans environ, l'autre doit s’effondrer d'ici 300 ans.
Après la Gaspésie nous retournerons en direction de Montréal pour y rester quelques jours avant notre prochain voyage ;)





Allo les Zamis ! Quel bonheur de vous lire et de vous voir apprécier toute cette neige que les Québec ont marre de recevoir ! Vos photos sont sublimes, je devrai vraiment aller en Gaspésie à mon tour ;) nous avons bien hâte de vous revoir, soyez prudents, la météo semble encore coquine (les bourrasques et la pluie vergaçante, ce n'est pas un temps pour mettre une petite famille sur la route, faites-vous conseiller par les locaux en cas de doute !) La ville n'aura pas eu le temps de mettre sa jupette à fleurs mais une soirée poutine vous attend lundi si le cœur vous en dit toujours. Grosses bises aux princesses des neiges et super bravo Arwen pour les aptitudes en raquettes ! On est fiers de toi xx
RépondreSupprimerAllo la sympathique famille québécoise :) Merci pour ce gentil commentaire. Bien sûr que le cœur nous en dit toujours pour cette petite soirée auprès d'une poutine, nous avons hâte même de vous revoir. Nous avons pleins de questions à vous poser sur votre merveilleuse région.
SupprimerPour rencontrer les fleurs printanières...pas souci nous reviendrons ;)
A très bientôt :)
Coucou les Zamours ! Un petit mot avant d' aller au boulot 😉 j'ai regardé d'abord les photos et lu les textes. Mais j'y reviendrai ce soir... Bel entraînement, enmitoufles jusqu'aux oreilles ds la neige avant l'Islande où vous allez de nouveau remettre le maillot de bain pour des baignades ds les eaux géothermiques Vous serez adaptés au grand froid et nous petits parisiens que nous sommes, nous aurons les lèvres bleues comme les stroumphs... on va bien rigoler. Vos photos sont sublimes. Eh eh, je concède... Qu'est ce qu'ils ont l'air sympathiques les z'amis Québécois et qu'est ce que c'est beau aussi la Gaspésie 😉. Donc, au passage un bonjour aux Z'amis Québécois. Bon, je vous embrasse très forts, je dois y aller je vais être en retard... Bravo mes chtiotes chéries.. trop fort les raquettes. Vous emmènerez bientôt mamie en vadrouille ⛄❄
RépondreSupprimerCoucou les grands aventuriers, bravo Arwen pour ton adaptation remarquable aux raquettes dans cette belle poudreuse! Vos photos sont sublimes ainsi que vos récits qui font parfois froids dans le dos vue l'enneigement! Merci aux Z'amis Québécois de leurs chaleureuses attentions et conseils pour nos 4 aventuriers. Continuez à profiter et prenez bien soins de vous. Tous pleins de gros bisous bb
RépondreSupprimerCoucou les trappeurs!!! J'avais vu la Gaspésie et la roche Percé sous le soleil vous me la faites voir sous la neige:: C'est vraiment joli mais trop froid pour moi donc heureuse de voir avec vos yeux..En Gaspésie les gens sont adorable.Bonne continuation vers Montréal!!!Bisou printanien Nelly
RépondreSupprimerCoucou les aventuriers,
RépondreSupprimerNous vous lisons régulièrement et profitons d'une certaine façon des beaux paysages par votre intermédiaire. Merci beaucoup pour votre gentille carte. Le rire des filles nous manque.Il est remplacé par les cris du chat de notre voisin que Gabyn a surnommé "Chewbacca miaou" (je parle du chat, pas du voisin, n'est-ce pas !!!!!). Profitez bien et vivement votre retour.
On vous embrasse.
Famille Dudu
Vraiment magnifique cette étape , j'adore, un énorme merci pour votre gentille carte, plein de gros bisous hate de vous voir, bisous bisous
RépondreSupprimer